Québec accorde le feu vert à l’entente intervenue

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Québec accorde le feu vert à l’entente intervenue

Échange de terrains entre la Ville et la commission scolaire en vue de l’agrandissement du Centre Gilles-Chabot

Les dirigeants du centre Gilles-Chabot ont désormais l’autorisation requise leur permettant de procéder à l’ajout de deux autres patinoires et à un réaménagement intérieur de l’immeuble à vocation sportive qu’ils administrent, un projet qu’ils espèrent réaliser depuis un bon moment déjà.

Dans une missive adressée à la Commission scolaire des Patriotes en date du 11 juillet dernier, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, confirme son approbation concernant cet échange de terrains. La Ville de Boucherville a aussi obtenu copie de cette lettre.

Ce dossier vient donc de franchir une étape capitale qui permettra aux diverses parties de poursuivre leurs démarches en vue de cette réalisation. « Nous sommes en train de procéder à la signature de l’entente afin d’officialiser le tout », a indiqué le maire Jean Martel la semaine dernière. « Le centre Gilles-Chabot pourra approfondir ses plans d’agrandissement et la Ville peut continuer ce qui a été amorcé pour le projet de complexe aquatique au centre sportif Pierre-Laporte », a ajouté M. Martel. Le printemps dernier, la Municipalité a dévoilé son plan sportif qui prévoit notamment la transformation de l’espace de l’aréna Charles-Bruneau en une nouvelle piscine.

Étapes à franchir

Avant d’enclencher le processus qui conduira à la construction des deux patinoires supplémentaires, le centre Gilles-Chabot doit finaliser des ententes essentielles : l’une avec la Ville, l’autre avec la commission scolaire. « Nous avons des documents à signer avec la Ville, notamment en ce qui a trait au bail emphytéotique pour les 20 ou 25 prochaines années afin de déterminer le nombre d’heures de location de patinoire qui répondra aux besoins de la municipalité. Le taux horaire de location reste aussi à être fixé », explique le directeur général du centre Gilles-Chabot, Daniel Robillard. Selon ce qui a été discuté, la Ville utiliserait l’une des nouvelles patinoires chaque jour, du matin au soir.

L’autre patinoire servirait en partie aux élèves de l’école secondaire de Mortagne inscrites en ringuette, au programme sport-études. Depuis deux ans, l’école de Mortagne réserve des heures de location au centre Aux 4 glaces, à Brossard, afin de permettre aux joueuses de ringuette d’effectuer leur entraînement. L’agrandissement du centre Gilles-Chabot mettra un terme à ces déplacements. La corporation s’est engagée auprès de la commission scolaire à offrir un taux préférentiel aux fins du programme sport-études.

Un architecte a préparé bénévolement des plans préliminaires pour la construction des deux nouvelles patinoires. Des esquisses présentant certaines modifications aux plans initiaux devraient être déposées au cours des prochaines semaines. « Nous savons ce que nous voulons comme projet; il reste à peaufiner quelques aménagements », précise M. Robillard. Pour l’heure, aucun échéancier n’est encore connu. Ce projet de construction coûtera entre 13 et 15 millions de dollars.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article