Arrosage extérieur à Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes: l’interdiction est levée!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Arrosage extérieur à Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes: l’interdiction est levée!

La situation demeure toutefois sous observation

Le 28 août dernier, la Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable a informé les citoyens qu’il était interdit d’utiliser le boyau d’arrosage extérieur, que ce soit pour arroser les végétaux, laver la voiture, remplir la piscine, etc.

Cet avis d’interdiction a été émis parce que beaucoup de villes s’alimentent avec l’eau du fleuve et la présence d’algues bleues obligeait les responsables de la RIEP à être prudent. C’est ainsi que les trois décanteurs de l’usine de traitement de l’eau potable devaient être nettoyés pour limiter la prolifération d’algues, à raison d’un par jour.

Au bout de trois jours, la RIEP a procédé à la levée de l’interdiction. Il est à noter que cette mesure était de nature préventive et qu’aucune algue bleue n’a été détectée dans l’eau potable des trois villes concernées. Cette décision a été prise en raison du niveau bas du fleuve Saint-Laurent ainsi que de la chaleur observée au cours de la semaine dernière.

Toutefois, la population est invitée à demeurer vigilante quant à sa consommation d’eau potable puisque, si le niveau du fleuve demeurait aussi bas et que la température se situait au-dessus des normales au cours des prochains jours, les autorités municipales pourraient être forcées d’imposer à nouveau un avis d’interdiction d’utiliser le boyau d’arrosage extérieur.

Les citoyens sont donc invités à consulter régulièrement leur site internet municipal afin de se tenir au fait de la situation.

 

Partager cet article