Avis d’interdiction totale d’utilisation de l’eau potable à l’extérieur pour les villes de Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable

Avis d’interdiction totale d’utilisation de l’eau potable à l’extérieur pour les villes de Varennes, Sainte-Julie et Saint-Amable

La Régie intermunicipale de l’eau potable (RIEP) Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable informe les citoyens qu’il est interdit d’utiliser le boyau d’arrosage extérieur jusqu’à nouvel ordre.

Comme beaucoup de villes qui s’alimentent avec l’eau du fleuve, la présence d’algues bleues nous oblige à une grande vigilance. Par mesure de prévention, les décanteurs de l’usine de traitement de l’eau potable doivent être nettoyés pour limiter la prolifération d’algues, à raison d’un décanteur par jour. La Régie de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable procédera à la vidange de ces trois décanteurs au cours des prochains jours.

L’eau qui circule dans le réseau est potable et peut être consommée sans danger en ce moment.

Le débit de l’eau étant réduit du tiers, les autorités municipales des trois villes desservies par la RIEP sont dans l’obligation d’interdire toute utilisation de l’eau potable à l’extérieur (arrosage des végétaux, lavage des voitures, remplissage des piscines,  etc.). Les systèmes de gicleurs automatiques devront également être fermés.

La population est aussi invitée à réduire sa consommation au robinet (cuisine et salle de bains). Ces mesures sont préventives afin d’assurer une quantité d’eau suffisante pour tous.

Des patrouilleurs circuleront dans les rues pour s’assurer que les citoyens respectent le mot d’ordre et sont en droit de remettre des avis et même des constats d’infraction, s’il y a lieu.

Les piscines municipales et les jeux d’eau ne seront plus en fonction durant cette période. Les services des travaux publics s’approvisionneront en eau non potable pour l’arrosage des végétaux et le nettoyage des lieux publics.

La population desservie par la Régie de l’eau potable Varennes, Sainte-Julie, Saint-Amable est invitée à consulter leur site Internet municipal régulièrement pour se tenir au fait de la situation.

 

Partager cet article