Un grand week-end pour célébrer les 100 ans de la Colonie des Grèves de Contrecœur

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un grand week-end pour célébrer les 100 ans de la Colonie des Grèves de Contrecœur

La plus ancienne colonie de vacances francophone en Amérique du Nord a lancé les festivités entourant son 100e anniversaire de fondation par un grand souper inaugural, le 17 août dernier, et ce centenaire sera célébré de belle façon lors de la fin de semaine de la Fête du travail, du 1er au 3 septembre prochains.

Ce souper soulignait les débuts de la colonie fondée le 18 août 1912 par l’abbé Adélard Desrosiers à l’intention des jeunes garçons francophones issus des milieux défavorisés de Montréal.

La soirée était animée par l’auteur-compositeur-interprète et poète, le Varennois Alexandre Belliard. Il était accompagné par des personnages historiques qui sont venus raconter des moments de notre histoire et faire revivre les camps d’autrefois. Sur place, on remarquait la présence de plusieurs anciens, de même que tous ceux qui ont soutenu cette œuvre au fil des ans.

De tout pour tous

Toute la population de la région est invitée à participer à cet important événement lors de la fin de semaine de la Fête du travail. Tout au long de ces trois jours, les visiteurs auront accès aux activités habituelles comme la piscine, le tir à l’arc, le canot, le pédalo, l’hébertisme, le carrousel de poneys, en plus de pouvoir prendre part à des animations et activités conçues spécialement pour le centenaire. Parmi elles, on retrouve un parcours patrimonial du site, des excursions en bateau à voiles, ainsi qu’une exposition sur les 100 ans de la colonie, réalisée en collaboration avec la Maison de la culture Lenoblet-du-Plessis et la Société d’histoire du Haut-Saint-Laurent.

Le samedi 1er août, il y aura un grand souper retrouvailles avec BBQ en plein air, dès 17 h, suivi d’un spectacle du groupe Les Imbattables à 20 h, un groupe rock local composé de cinq jeunes de 10 à 13 ans qui ont du talent à revendre. Ils laisseront ensuite la scène à Mélopée Croisée, un trio de type chansonnier de la région de Sorel-Tracy qui a déjà joué chez nos cousins français. À 22 h, place au grand feu de joie qui constituera une belle façon de terminer la journée!

Le dimanche 2 septembre, les gens sont conviés à un pique-nique familial qui fera revivre l’esprit de la colonie, avec, au menu, une journée d’activités de plein air en famille. À 10 h, il y aura la messe du centenaire, suivie à 11 h de l’enfouissement de la capsule du temps qui contiendra des éléments importants qui ont marqué l’histoire de la colonie.

Le lundi 3 septembre, l’occasion sera belle de faire de l’exercice et de découvrir cette magnifique partie de la région dans le cadre du Tour cycliste des Grèves, sous la présidence d’honneur de Michel Lacroix, animateur à RDS. L’événement débutera à 11 h et proposera deux circuits, soit le régulier de 22 kilomètres et le familial de 5 kilomètres.

Il est à noter que la programmation détaillée est affichée sur la page Facebook de la Colonie des Grèves.

 

 

Partager cet article