Le comédien Pierre-François Legendre est porte-parole de l’événement
Qu’est-ce que le « Vée de Vée »?
Et qui est donc cet homme masqué au fond de la salle?
Il y avait beaucoup de mystères entourant la conférence de presse soulignant le lancement d’un nouvel événement au bénéfice de la Maison des jeunes de Varennes, mais les organisateurs voulaient toutefois qu’une chose soit bien claire : que la soirée fasse sensation!
Il y aura donc un grand bal masqué « Vée de Vée » le 22 septembre prochain à la cafétéria de l’école secondaire le Carrefour, un événement multimédia qui rappellera un pan méconnu de l’histoire de Varennes, avec orchestre de chambre et un DJ tout ce qu’il y a de plus moderne par contre!
Le porte-parole de l’événement sera nul autre que le comédien Pierre-François Legendre, bien connu pour son rôle de Carlos Fréchette dans la série télévisée Les Invincibles et aussi dans les films Québec-Montréal, Horloge biologique et Maurice Richard). L’acteur a rabattu son masque avant d’inviter les gens à venir en grand nombre à cette première édition qu’ils espèrent…historique!
« Ça fait trois ans que je suis à Varennes et j’ai pris cette ville comme si c’était la mienne. Je m’implique pour la Maison des jeunes parce que ce seront les enseignants de nos enfants, les politiciens dont nous aurons besoin, les parents de demain. Je me rappelle qu’un jour, en discutant avec Robert Lepage, il m’avait rappelé qu’il y a bien sûr de grandes causes à défendre à travers le monde, mais tout ça peut commencer aussi et surtout dans notre cour! », a lancé le comédien originaire de Québec qui s’est marié à la basilique Sainte-Anne en 2010.
« Vée de Vée »?
Et que veut dire « Vée de Vée »? Pour nous éclairer sur le sujet, Charles Gurd lui-même a laissé en plan l’année 1871 pour tout nous expliquer cela. C’est qu’au milieu du XIXe siècle, Varennes était notamment une station balnéaire et on y retrouvait un hôtel et différentes installations de villégiature.
Il y avait deux sources salées dans son sol. La compagnie La Saline, propriété du sieur Charles Gurd, embouteillait l’eau d’une de ces sources qu’elle vendait sous le nom de « Vée de Vée », rappelant les initiales de la ville de Varennes, et ce, jusqu’au début des années 1970. Avis aux esprits curieux, la seconde source dégageait une grande quantité d’hydrogène carburé et ce gaz était utilisé pour éclairer une maison tout près de là!
Si un tel événement a vu le jour, c’est par nécessité, a expliqué le président du conseil d’administration de la MDJ, Michel Bouchard. « Comme beaucoup d’organismes communautaires, la Maison des jeunes de Varennes doit sans cesse chercher de nouvelles façons originales d’amasser des fonds. Les besoins des jeunes varennois augmentent, mais les subventions ne suivent pas toujours. Nous croyons que le bal masqué, parce qu’il s’agit d’un événement relativement abordable, permettra à plus de personnes de participer, notamment les anciens jeunes devenus adultes qui ont bénéficié de nos services dans le passé. »
L’importance de cet organisme communautaire a été soulignée par son directeur général, Frédéric Beauregard. « Pour l’année 2011, la maison des jeunes a accueilli, durant ses 1 260 heures d’ouverture, plus de 4 500 passages à la porte et a effectué plus de 1 600 interventions. »
« Parmi le nombre infini de sujets discutés et ayant fait, pour certains, l’objet d’une définition de projets spécifiques, on compte la toxicomanie, la sexualité, la violence sous toutes ses formes, l’intimidation, l’affiliation aux gangs de rue et autres groupes criminalisés, la politique et la santé mentale. L’intervention menée auprès des jeunes doit donc se construire autour des valeurs d’ouverture d’esprit, d’accueil de chaque jeune selon ses forces, limites, rêves et projets. »
Alors c’est un rendez-vous, mais attention, l’eau est vraiment très salée, contrairement à la facture des participants puisqu’il n’en coûtera que 45 $ pour y prendre part! Les billets sont disponibles à la MDJ et auprès des membres du comité organisateur.
« Au plaisir de vous voir tous masqués! », a lancé à la criée Pierre-François Legendre!
Mission de la Maison des jeunes de Varennes
La Maison des jeunes de Varennes se définit comme un organisme communautaire autonome regroupant des jeunes et des adultes qui, conjointement, se sont donné la mission, sur une base volontaire et dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans inclusivement, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens(ennes) critiques, actifs(ves) et responsables.
Objectifs :
• Aider et favoriser le développement et l’équilibre socio-économique de l’adolescent.
• Travailler à la valorisation des jeunes en favorisant une prise de conscience de leur réalité et de celle de leur milieu.
• Donner aux jeunes des moyens qui favorisent le développement de leur sens des responsabilités, de créativité et d’initiative.
• Créer un milieu de vie propre à une catégorie d’âge spécifique, soit les adolescents.
• Intervenir, plutôt en groupe, auprès de jeunes et de jeunes adultes, par le biais des milieux naturels, dans le but de prévenir des problèmes sociaux et de santé en offrant un service de soutien dans la réalisation de projets, d’écoute, de référence personnalisé, d’information et de sensibilisation.