Marie-Thérèse Toutant: candidate pour Québec Solidaire afin de redonner espoir aux autres!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Marie-Thérèse Toutant: candidate pour Québec Solidaire afin de redonner espoir aux autres!

Le parcours de Marie-Thérèse Toutant n’a pas été facile, mais c’est avec fierté qu’elle peut dire qu’elle n’a pas baissé les bras. Récemment, elle a décidé de foncer à titre de candidate pour la formation Québec solidaire afin qu’il y ait moins d’injustices dans le système actuel pour œuvrer à une société plus juste.

Marie-Thérèse Toutant est mère de quatre enfants et elle prend soin de son mari qui est atteint de problèmes de santé mentale. La résidente de Sainte-Julie déplore que l’on parle trop peu du rôle que jouent les proches aidants dans la société, un rôle qui n’est malheureusement pas reconnu par l’État québécois, ce qui contribue à enraciner les préjugés et les tabous que doivent vivre ces personnes relativement à de telles situations.

Les proches aidants sont nombreux à craquer sous la pression émotive ainsi que physique, et il leur arrive souvent d’oublier leurs propres besoins. Mme Toutant n’a pas baissé les bras malgré les difficultés. À travers tout cela, elle a malgré tout entrepris des études de deuxième cycle à l’École nationale d’administration publique.

En 2002, elle a été nommée par le conseil des ministres, présidé par Bernard Landry, au sein du comité de la santé mentale au Québec. Par la suite, se basant sur son expérience et son vécu, elle a écrit un livre intitulé « Au-delà des troubles mentaux, la vie familiale. Regard sur la parentalité », paru en novembre 2006 aux Éditions du CHU Sainte-Justine, en collaboration avec Marc Boily et Myreille St-Onge.

                Pour la communauté

Marie-Thérèse Toutant a beaucoup œuvré dans le milieu communautaire au cours des 15 dernières années. Elle a notamment été présidente du Regroupement des aidantes et aidants naturels de Montréal et du Réseau d’habitation Chez soi, un organisme situé sur la Rive-Sud. Elle a également été membre du conseil d’administration de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale, de même qu’à la Table du continuum santé mentale adulte du CSSS Pierre-Boucher, ainsi que membre et collaboratrice de l’Alliance de recherche universitaire et citoyenne.

Récemment, elle a décidé d’être candidate pour Québec solidaire, une autre façon de se donner à la communauté. « J’ai choisi Québec Solidaire parce que c’est le parti qui se rapproche le plus de moi, qui rejoint mes convictions profondes. Je me suis déjà impliquée dans le Parti québécois et je voulais qu’on accélère le pas sur le plan social. Il y avait des positions intéressantes, mais je trouvais que le PQ n’allait pas assez loin; qu’on ne soutenait pas assez les mères au foyer par exemple. »

« Le système nous a laissé tomber, mais je me suis toujours tenue debout pour des valeurs que je jugeais essentielles, comme la famille, et ce n’est pas parce que le système est défaillant qu’il faut briser la famille. Je veux ramener l’espoir, amener une autre vision, corriger ces lacunes », explique-t-elle.

Elle fait également la promotion de la plate-forme électorale de Québec solidaire sous le thème « Debout! », c’est-à-dire debout pour une éducation gratuite; debout pour protéger les ressources naturelles qui sont exploitées par les minières sans que les Québécois reçoivent leur juste part; debout pour des retraites dignes puisque le Régime des rentes du Québec ne couvre que 25 % du salaire moyen gagné durant la vie active et, bien sûr, debout pour un pays.

La campagne est encore jeune, mais la Julievilloise adore son expérience jusqu’à présent. Elle espère pouvoir faire réfléchir les gens au cours de cette campagne et elle a déjà eu l’occasion de vivre de belles surprises. « C’est l’fun, je suis épaulée par des jeunes d’un peu partout et ça, c’est vraiment stimulant! », de conclure la candidate.

 

 

 

 

 

Partager cet article