Les mots-croisés de La Relève

Une ligne ferroviaire vers le port de Contrecoeur à l’étude

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une ligne ferroviaire vers le port de Contrecoeur à l’étude
port de Montréal

Le projet d’agrandissement du port de Montréal à Contrecoeur pourrait avoir des répercussions plus importantes que prévues puisqu’un projet ferroviaire et portuaire serait à l’étude afin de relier le port de Contrecoeur au transporteur ferroviaire américain CSXT, selon ce que mentionne le site Argent en date du 26 juillet dernier.

Une telle infrastructure de transport permettrait de faciliter le commerce avec les États-Unis puisqu’elle permettrait d’éviter que les marchandises américaines passent par l’Ontario et l’île de Montréal avant d’être destinées au marché européen.

Une telle ligne ferroviaire qui reliait le Québec au transporteur américain CSXT, passant de Chicago en direction de Beauharnois, aurait déjà été fonctionnelle par le passé. Cette voie traversait la réserve amérindienne de Kahnawake, sur la Rive-Sud de Montréal, et elle a été détruite en 2004.

Le projet à l’étude consisterait à reconstruire l’ancienne voie en contournant l’infrastructure de l’autoroute 30 afin d’éviter de passer par le territoire de Kahnawake.

Selon le porte-parole du transporteur ferroviaire CSXT, ce projet à l’étude est toutefois préliminaire et il serait relié au projet d’agrandissement du terminal du port de Montréal à Contrecoeur, un projet estimé à 600 millions de dollars et dont l’horizon envisagé se situerait aux alentours de 2018-2020.

 

Partager cet article