Les mots-croisés de La Relève

Des demandes de la CSP afin de construire des écoles à Saint-Amable et Contrecoeur

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Des demandes de la CSP afin de construire des écoles à Saint-Amable et Contrecoeur
CSP

La population de la MRC de Marguerite-D’Youville va en grandissant et cette croissance est particulièrement marquée à Saint-Amable et Contrecoeur, si bien que la Commission scolaire des Patriotes (CSP) a déposé tout récemment cinq demandes d’allocation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport pour agrandir et construire des écoles dans les municipalités de Chambly, Contrecoeur, Mont-Saint-Hilaire, Saint-Amable et Saint-Basile-le-Grand.

Le Conseil des commissaires de la CSP a adopté les cinq résolutions lors de la séance en ajournement du 26 juin dernier.

Des demandes similaires avaient été acheminées au ministère au cours des dernières années et le financement requis avait été accordé afin d’agrandir un établissement scolaire à Saint-Amable, soit l’école de l’Odyssée, qui a ouvert ses portes en septembre 2011, et en construire un autre à Beloeil.

95 M$ depuis 2007

Il y aura beaucoup d’action sur le territoire de la Commission scolaire des Patriotes au cours de l’été puisque des travaux de rénovation seront effectués dans une quarantaine d’écoles, dont à Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Plus de 10 millions de dollars seront ainsi investis à cette fin. La CSP a précisé que, depuis 2007, elle aurait engagé plus de 95 millions de dollars afin d’effectuer des travaux de rénovation dans ses établissements scolaires.

Plus de 70 contrats ont donc été ou seront octroyés au total d’ici à la rentrée scolaire afin de réaliser ces travaux. À Sainte-Julie, les établissements scolaires touchés sont L’Arpège, où l’on remplacera la toiture pour un montant de 140 902 $, ainsi que l’école du Grand-Chêne, où l’on procédera au remplacement des fenêtres pour un montant estimé à 149 950 $.

À Varennes, 248 626 $ seront investis pour le remplacement de la chaufferie à l’école Marie-Victorin, immeuble J.-P.-Labarre.

Pour ce qui est de Verchères, des accès pour les personnes handicapées seront installés à Ludger-Duvernay.

 

 

 

 

Partager cet article