Les mots-croisés de La Relève

Des points à améliorer au chapitre des transports, de la circulation, du bruit et de la sécurité

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Des points à améliorer au chapitre des transports, de la circulation, du bruit et de la sécurité

Démarche de planification stratégique

Les répondants brossent un tableau très positif de Sainte-Julie, mais il y a des points qui demeurent à améliorer, notamment en ce qui a trait aux transports en commun, la circulation, l’entretien des rues, la sécurité et l’éclairage de certains secteurs, entre autres.

Pas moins de 45 % des points à améliorer selon les répondants touchent aux transports et à la circulation. De leur côté, les répondants âgés entre 40 et 54 ans sont les plus critiques à l’égard du transport en commun et ils veulent que la Ville en fasse une de leurs priorités.

Toujours à ce sujet, les destinations actuelles ne corresponderaient pas aux besoins des usagers pour 33 % des répondants et de nouvelles destinations devraient être envisagées, notamment vers les Promenades Saint-Bruno, le Carrefour de la Rive-Sud (IKEA) et la station de métro Radisson, près de la Place Versailles.

Les problèmes de circulation et de congestions sur l’autoroute 20 ont également été régulièrement pointés du doigt par les citoyens, puisque que l’accès à la municipalité et aux autoroutes est très difficile aux heures de pointe. Selon les résultats, les gens estiment également qu’il est urgent d’agrandir le stationnement incitatif et de déménager le terminus d’autobus.

Entretien et sécurité

La vitesse dans les rues préoccupe beaucoup les résidents et ceux-ci demandent une meilleure surveillance dans les secteurs résidentiels et dans les zones de 40 km/h, en particulier l’été durant les fins de semaines. Les gens veulent une meilleure surveillance policière sur l’ensemble du territoire, notamment en ce qui concerne la surveillance des adolescents dans les parcs.

Des répondants estiment aussi qu’il y aurait une détérioration de la qualité des réparations de chaussée et du déneigement, en particulier depuis deux ans. Certains d’entre eux ont déploré le manque d’éclairage de rues résidentielles dans certains secteurs de la ville, ce qui rend la circulation plus dangereuse pour les piétons.

Un autre point à améliorer concerne le bruit puisque plusieurs citoyens ont indiqué dans le sondage qu’il y avait une problématique en ce qui concerne le bruit sur l’autoroute, les avions et le voisinage.

 

 

 

 

 

Partager cet article