Pagayer 150 km sur le fleuve durant quatre jours… une aventure inoubliable!

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Pagayer 150 km sur le fleuve durant quatre jours… une aventure inoubliable!

Un couple de Boucherville a fait le Tour de l’île bleu

Peut-on réussir à se dépayser tout en restant près de chez soi? Oui, à condition de faire l’effort de vouloir vivre quelque chose d’inhabituel et de s’y lancer tête première.

Deux Bouchervillois animés par la passion du kayak, Louis Dufour et Lyne Ramacière, se sont laissé séduire par le Tour de l’île bleu, une randonnée de 150 km sur le fleuve à laquelle ils ont participé à la mi-mai en compagnie d’une trentaine de personnes attirées par cette expérience hors du commun. Des jeunes dans la trentaine jusqu’à des gens âgés de 70 ans étaient du nombre. Organisée sous l’égide du comité Zip Ville-Marie, cette activité en était à sa deuxième édition. La première année, seulement sept braves s’y étaient inscrits.

Le groupe a pris le départ en mettant les kayaks à l’eau au canal Lachine. La première journée fut exigeante : les participants pagayaient à contre-courant sous de forts vents en avançant à peine. « Nous ramions au bout de nos forces en demeurant à peu près au même endroit; c’était difficile comme départ », soutient Lyne Ramacière. Heureusement, les trois autres journées ont été plus agréables pour l’ensemble du groupe.

La formule du Tour de l’île bleu amène les participants à se déplacer sur le fleuve environ huit heures par jour. Après quelques pauses occasionnelles et un arrêt pour l’heure du dîner, ceux-ci dorment chaque soir sous la tente. Ils transportent avec eux tout l’équipement de camping nécessaire dont ils ont besoin. Ils n’ont cependant aucun repas à préparer puisque l’organisme responsable s’en charge.

Les déplacements sur le fleuve se font à environ 200 mètres de la rive. Il s’agit d’une distance assez éloignée pour observer l’île de Montréal et ses environs sous un autre oeil. Plusieurs points de vue qui ne peuvent être perçus autrement. Parmi les endroits remarquables, selon nos interlocuteurs, le canal Lachine, la pointe ouest, à la hauteur de Senneville, les ponts de la rivière des Prairies, les îles de Varennes, sans oublier les Îles-de-Boucherville.  Louis Dufour estime que les Îles-de-Boucherville s’avèrent le plus beau coin du circuit en raison de leur aspect naturel qui est resté intact.

Bien que parcourir autant de kilométrage sur l’eau en quatre jours ait été demandant sur le plan physique, nos deux passionnés de kayak croient qu’il s’agit d’une expérience exceptionnelle d’observer l’île de Montréal depuis le fleuve. Une véritable chance à leurs yeux. Ils revivraient cette aventure sans contredit et la recommandent à tous ceux qui en auraient envie. Tout le voyage se déroule sans danger aucun puisqu’il y a une équipe de sécurité qui suit le parcours sur terre. S’il y avait un pépin, les chefs d’équipe s’en occuperaient tout de go.

L’autre aspect qui les a enchantés de ce périple, c’est d’avoir eu la chance de rencontrer quelques athlètes de haut niveau qui ont également participé à ce Tour de l’île bleu. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges intéressants et des moments privilégiés.

 

 

 

Partager cet article