Les travaux de réfection de l’ancien Hôtel Boucherville pourraient débuter à l’automne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les travaux de réfection de l’ancien Hôtel Boucherville pourraient débuter à l’automne

Les transformations requises pour réaménager l’ancien Hôtel Boucherville en un café/centre d’arts pourraient être entreprises à compter de l’automne prochain.

Le mauvais état de la toiture risque de détériorer l’intérieur de l’immeuble durant l’hiver, si rien n’est fait. La Ville prendra une décision au cours des prochains mois en vue de procéder à ces travaux.

L’administration municipale entend privilégier la conservation entière du bâtiment. Les rénovations les plus urgentes s’élèveraient autour de 900 000 $, selon les devis. En plus de la réfection de la toiture, il y a de nombreux travaux à faire, notamment la dalle de béton, la décontamination d’huile et d’autres réparations intérieures. La somme nécessaire pour régler ces dépenses serait puisée à même le surplus de 1,4 million de dollars identifié au dernier exercice budgétaire de la Ville, dans la partie réservée à des projets structurants.

À l’étude dans les cartons de la municipalité, le projet de café/centre d’arts vise à répondre aux besoins actuels et futurs de locaux pour les organismes et individus qui s’adonnent à une discipline artistique. Ce volet du centre d’arts permettra de mettre à la disposition de ces regroupements ou personnes des espaces pour des ateliers de création, des cours, des rencontres, par exemple. Comme le nombre d’organismes accrédités par la Ville est passé de 108 en 2009 à 122 en 2012, l’administration municipale prévoit aussi disposer d’une marge de manœuvre à cet endroit en vue des besoins de locaux futurs pour cette catégorie d’utilisateurs.

L’autre point central du projet, la portion café, se situerait au rez-de-chaussée de la bâtisse. Un établissement servant café, sandwiches, desserts, accessible au public, occupera la moitié de la superficie de cet espace. La terrasse extérieure serait aussi utilisée à cette fin. On prévoit également un salon de type lounge à l’étage.

Financement

Le 22 mai dernier, le conseil municipal a adopté une résolution amendant une convention à long terme intervenue en 1998 avec la compagnie Astral pour autoriser l’installation d’un nouveau panneau d’affichage publicitaire sur un  terrain appartenant à la Ville, situé le long de l’autoroute 20. Cet amendement rapportera une somme additionnelle de 1,3 million de dollars dans les coffres de la Ville. L’administration municipale compte utiliser ce montant pour le montage financier requis pour la transformation de l’ancien Hôtel Boucherville en café/centre d’arts.

Puisque l’ensemble des travaux nécessaires pour convertir l’immeuble en conservant l’intégralité du bâtiment requiert un investissement de 4,8 millions de dollars, des sommes de 1,7 million de dollars ont respectivement déjà été réservées au programme triennal des immobilisations des années 2012 et 2013. La Ville comptera aussi sur les revenus de location du café qui s’installera au rez-de-chaussée du centre d’arts. Il est également question de déposer une demande d’aide financière auprès du ministère de la Culture et des Communications pour soutenir ce projet. Bref, le dossier cheminera au cours des prochains mois.

 

 

 

 

Partager cet article