Inondations et refoulements

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Inondations et refoulements

Les citoyens de Sainte-Julie ont été particulièrement affectés par les pluies diluviennes du 29 mai dernier alors qu’en moyenne plus de 60 millimètres de pluie sont tombés sur la région métropolitaine, dont une quarantaine en moins de 30 minutes.

Dans la région, on estime qu’au plus fort de l’orage 45 millimètres de pluie sont tombés en une vingtaine de minutes seulement, alors que 45 millimètres s’étaient déjà accumulés au sol auparavant, ce qui a entrainé nombre d’infiltrations d’eau et de refoulements d’égouts.

À titre de comparaison, un orage particulièrement violent d’était abattu sur la métropole le 14 juillet 1987 et le service de météo avait estimé qu’entre 57 à 103 millimètres de pluie étaient tombés selon les secteurs en deux heures environ.

À Sainte-Julie, 25 pompiers ont été affairés à effectuer des pompages d’urgence dans une trentaine de résidences de la municipalité, alors que les citoyens estimaient avoir eu de deux à six pouces d’eau dans leur sous-sol. Au total, la Ville aurait reçu 85 appels reliés aux inondations et aux refoulements d’égouts.

Les autres municipalités de la MRC auraient été peu ou pas affectées par cette pluie diluvienne.

Un avis aux citoyens a donc été émis sur le site de la ville de Sainte-Julie et une rencontre est prévue à ce sujet le jeudi 7 juin prochain à la salle Maurice-Savaria de l’école secondaire du Grand-Coteau.

 

Vous avez subi des dommages causés par l’eau lors des pluies du 29 mai dernier?

Voici ce que la Ville de Sainte-Julie suggère :

1-    communiquez avec votre assureur maison

2-    Faites appel à une entreprise de nettoyage spécialisée dans le but de limiter les dommages. Faites nettoyer et assécher les surfaces touchées (consultez les pages jaunes pour faire votre choix d’entreprise)

3-    Prenez des photographies des endroits et des biens endommagés

4-    Pour de plus amples informations sur « Quoi faire après des pluies abondantes ou des inondations », nous vous suggérons de consulter le site internet du ministère de la Sécurité publique, en cliquant sur le lien suivant :

www.msp.gouv.qc.ca/index.php@id=1733.html

5-    Si l’eau s’est infiltrée à l’intérieur de votre propriété, vous pouvez demander qu’une visite de votre propriété soit faite par un employé de la Ville en communiquant avec le Service à la clientèle au 450 922-7111. Couriel :

clientele@ville.sainte-julie.qc.ca. Veuillez noter que les visites seront effectuées selon l’ordre de priorité des dossiers.

6-    Si vous souhaitez faire une réclamation à la Ville de Sainte-Julie, vous avez jusqu’au 13 juin inclusivement pour le faire, conformément au délai prescrit par la Loi. Vous devez suivre la procédure indiquée sur le lien suivant :

 www.ville.sainte-julie.qc.ca/reclamation

Formulaire de réclamation en ligne :

www.ville.sainte-julie.qc.ca/cgi-bin/index.cgi?page=c3_0_0_3&langue=fra

(Source : Ville de Sainte-Julie

Partager cet article