Boom Desjardins célèbrera « Le Québec en nous » à Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Boom Desjardins célèbrera « Le Québec en nous » à Varennes

Le samedi 23 juin au parc de la Commune

L’été approche à grands pas malgré les soubresauts de Dame Nature et la première célébration estivale est sans aucun doute celle de la Fête nationale. À Varennes, Boom Desjardins, ancien chanteur du groupe La Chicane, sera la tête d’affiche de cette belle fête qui aura lieu au parc de la Commune, a fait savoir le comité de la Fête nationale, le 31 mai dernier, à la maison Saint-Louis.

Cette année, le thème des célébrations sera axé sur l’identité québécoise et le slogan choisi est : Le Québec en nous. « En 2012, à l’occasion de la Fête nationale, les Québécoises et Québécois sont invités à fêter ce qui les rend unique. Notre langue et nos accents nous permettent de nous comprendre et d’exprimer notre fierté au monde entier. Notre langue nous distingue. Elle façonne nos communications et permet à nos artistes de nous faire rêver. Élément essentiel définissant notre identité, la langue française sera mise à l’avant-plan et célébrée à sa juste valeur », est-il indiqué dans le texte thématique de la Fête nationale de cette année.

« Notre identité ne s’est pas construite du jour au lendemain! Ce fut un long processus marqué par une multitude d’événements qui ont marqué l’imaginaire collectif des Québécois. Notre identité nous unit, la Fête nationale est une occasion en or pour se rassembler et souligner son importance dans la définition de ce que nous sommes aujourd’hui! »

Programmation

À Varennes, les activités débuteront à 13 h alors que les jeunes pourront lâcher leur fou dans les structures gonflables et s’amuser avec les jeux ludiques mis à leur disposition. Dès 18 h, il y aura atelier de maquillage et de confection de macarons, sous l’œil amusé de la mascotte Bourrasque, qui affichera un beau bleu Québec pour l’occasion!

Il y aura à 18 h un spectacle d’Abeille Beausoleil, qui invite les petits à la rejoindre dans un endroit où le soleil rayonne et la musique résonne; à partir à la découverte du monde! Par la suite, place aux folies de Philippe Landry, animateur au Réseau NRJ, qui proposera aux spectateurs un quiz amusant et il distribuera également des prix de présence.

À 19 h 30, il y aura la cérémonie protocolaire, suivi de l’Hymne de Varennes, chanté par l’auteur, compositeur et interprète varennois Alexandre Belliard et un chœur d’enfant de l’école primaire Les Marguerites. À 20 h, ce sera au tour du groupe de musique traditionnelle québécoise Belzébuth de faire chauffer la foule, jusqu’au discours patriotique, prévu à 21 h 15.

Double Boom!

En suite, Boom Desjardins fera son entrée à 21 h 30 et, comme l’a dit la présidente du comité de la Fête nationale de Varennes, Gisèle Atkins-Guertin : « Boom fera place à d’autres  » booms!  » à 22 h, c’est-à-dire les feux d’artifices, avant de reprendre son spectacle à 22 h 15! »

Le lendemain, comme c’est également la tradition, il y aura une messe en l’honneur de Saint-Jean-Baptiste à 10 h à la basilique Sainte-Anne de Varennes, avec interprétation de la messe dite québécoise de Pierick Houdy, avec chœur, orgue, violon et cuillères. Le tout sera suivi de la volée de cloche, en espérant que ceux qui demeurent aux alentours de la basilique n’auront pas fêté trop tard et trop fort la veille!

Il est à noter que toutes les activités sont gratuites et que le site est sécurisé, c’est donc dire qu’aucune personne ne pourra y accéder avec ses propres boissons alcoolisées, bicyclette ou animal de compagnie.

« Nous invitons la population à célébrer ensemble la fierté de notre langue, de notre nation, de ce que nous sommes! », a conclu la présidente, Gisèle Atkins-Guertin.

Si vous désirez en savoir d’avantage sur la Fête nationale, sur les activités et spectacles, vous pouvez consulter les sites internet www.fetenationale.qc.ca et www.ville.varennes.qc.ca.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article