Plus de 500 cyclistes se rassemblent au 9e Tour du silence

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Plus de 500 cyclistes se rassemblent au 9e Tour du silence

La 9e édition du Tour du Silence dont le coup de départ s’est tenu au Centre multifonctionnel de Boucherville a attiré plus de 500 cyclistes mercredi dernier. 

Plusieurs membres des clubs cyclistes de la région s’y étaient donné rendez-vous afin d’effectuer un parcours de 32 km dans les rues de Boucherville, de Longueuil et de Saint-Lambert. L’objectif de cette randonnée vise à sensibiliser les automobilistes et utilisateurs du vélo au partage de la route. La Société d’assurance automobile du Québec s’associe d’ailleurs à cette activité annuelle.

Le principal organisateur du Tour du Silence dans la région, Léon Tétreault, note que cette démarche apporte graduellement des changements. « C’est un long processus; ce n’est toujours pas assez vite. Ce qui me fatigue, ce sont les comportements irréfléchis de certains cyclistes sur la route, mais il y a de l’amélioration », constate-t-il.

Se comporter convenablement à vélo lorsqu’on circule sur la route aide à la « cohabitation », renchérit de son côté Pierre Lavoie, porte-parole provincial du Tour du Silence. Présent à Boucherville pour accompagner le peloton, M. Lavoie a invité les cyclistes à porter le casque protecteur et à être respectueux envers les automobilistes. « La grande majorité des automobilistes respectent les cyclistes. La prudence et le respect du Code de la sécurité routière sont essentiels », a-t-il soutenu, invitant les participants au Tour du Silence à adopter une bonne conduite.

Précédés par une escorte policière à motocyclette, les cyclistes ont filé en silence vers Longueuil en groupe de deux dès 18 h 30. Ils ont fait escale plus loin, à Saint-Lambert, où a été inauguré un mémorial similaire à celui installé au parc Vincent-d’Indy, à Boucherville, avant de revenir en fin de soirée à leur point de départ.

 

 

 

 

Partager cet article