Première planification en vue d’un jardin collectif à Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Première planification en vue d’un jardin collectif à Boucherville

En 2010, la Ville de Boucherville a acquis une terre agricole de 52 hectares située aux limites de la municipalité et de la Ville de Varennes.

L’objectif de cette acquisition consistait notamment à créer un jardin collectif d’environ cinq hectares pour les citoyens intéressés par un tel projet. Or, une nouvelle étape dans ce dossier s’amorcera sous peu. Le conseil municipal vient de mandater l’équipe de la Métairie de la Croisée de Longueuil afin qu’elle procède à l’élaboration de ce projet communautaire. Cet organisme sans but lucratif détient une expertise reconnue en matière de jardin collectif.

Son mandat d’une durée d’un an consistera de prime abord à proposer une mission pour le jardin collectif et un concept d’aménagement. L’agriculture biologique sera priorisée. Il lui faudra également mettre en culture le site, l’animer en plus de mobiliser les groupes visés par ce projet.

L’Administration municipale accorde une somme de 90 990 $ à la Croisée de Longueuil pour l’exécution de ce mandat. Il s’agit d’une expertise que la Ville de Boucherville n’a pas à l’interne, a précisé le maire Jean Martel, lors de l’adoption de la résolution à ce sujet. Une somme additionnelle de 20 000 $ sera requise pour l’achat des plants, semences, engrais et outils nécessaires. Une soirée d’information sera présentée bientôt afin d’intéresser les citoyens à cette démarche.

La mise en place de ce jardin collectif est un projet à moyen terme, a ajouté la conseillère Anne Barabé. La Ville évaluera l’opportunité de réserver une portion du terrain à la plantation d’arbres. Elle prévoit favoriser une responsabilisation et une prise en charge par la communauté de cet espace. Actuellement, la terre est louée à un agriculteur à des fins de culture.

 

Partager cet article