Un prix Reconnaissance pour le festival Musique sur le fleuve

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un prix Reconnaissance pour le festival Musique sur le fleuve
CLD

La statue de Madeleine de Verchères qui se dresse près du quai a été témoin de nombreux après-midi des plus agréables alors qu’à ses pieds se déroulait le festival Musique sur le fleuve chaque mois d’août. Cet événement qui attire de nombreux mélomanes a récemment été récompensé lors de la quatrième Rencontre des intervenants culturels de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Un an après la mise en place du Fonds de développement culturel de la MRC, les prix Reconnaissance ont vu le jour afin de souligner l’implication d’un individu ainsi que le rayonnement d’un projet du domaine culturel.

Dans la catégorie « Projet culturel », le prix a été remis à la Verchèroise Suzie Auclair pour la création du festival Musique sur le fleuve. L’événement qui se déroulait tous les dimanches du mois d’août depuis 2008 offrait à une foule toujours plus nombreuse des concerts de haut niveau et contribuait à faire découvrir les plus belles musiques provenant des quatre coins du monde.

« J’étais vraiment contente, d’expliquer la fondatrice. C’est une belle reconnaissance pour mon travail et c’est apprécié puisqu’il y a eu beaucoup de bénévolat de ma part. C’était mon bébé des quatre dernières années en fait! C’est Suzanne Gingras, de la Municipalité de Verchères, qui a proposé l’événement pour l’obtention d’un prix Reconnaissance, et elle l’a fait à titre de citoyenne. Je ne pensais pas gagner puisqu’il y avait plusieurs beaux projets en nomination. C’est une belle surprise! »

Succès rapide!

« La première année, en 2008, c’était un peu plus expérimental alors que c’était des jeunes talents de mon école de musique qui étaient en vedette lors des quatre spectacles et les spectateurs se sont montrés intéressés. En 2009, j’ai ajouté deux professionnels dans la programmation et la réponse du public a été très bonne. »

« En 2010 j’ai fait des démarches auprès des différents partenaires pour avoir plus de soutien financier, et aussi du côté de la Municipalité et j’ai pu présenter quatre spectacles avec des professionnels renommés, que ce soit de la musique arabe, du jazz, etc. La relève, les jeunes musiciens, faisait dorénavant la première partie », de préciser Suzie Auclair.

« L’an dernier, il y avait près de 500 personnes pour assister au spectacle de flamenco sur le bord du fleuve. C’est le seul que nous avons pu présenter à l’extérieur puisqu’il pleuvait souvent au mois d’août dernier. Quand ça arrivait, on se retrouvait dans la vieille caserne de pompiers et il y avait près de 300 personnes pour la représentation de tango, ce qui fait qu’il y avait plein de gens qui ne pouvaient être à l’intérieur. Nous avons pu avoir par la suite une entente avec la Municipalité de Verchères pour avoir accès à la grande salle du centre communautaire. »

Un aimant culturel

« On a annoncé le festival sur de nombreux sites touristiques et l’on a pu constater que 39 % des spectateurs provenaient de Verchères, et 61 % venaient de l’extérieur, que ce soit Varennes, Contrecoeur, Longueuil, Beloeil, Saint-Hilaire, Saint-Bruno, Montréal, Laval et aussi de Québec et de la région de l’Estrie. Il y a même des gens en vacances qui venaient de France et de Nouvelle-Calédonie qui ont assisté à Musique sur le fleuve! »

« Ce qui est agréable aussi, c’est que les gens en profitent pour visiter la municipalité et les alentours. On a vendu des cartes Ami qui permettaient de financer le festival et offraient également des rabais dans les commerces locaux, ç’a été bon pour l’économie locale. Maintenant, la crédibilité du festival est établie et je reçois des offres d’artistes de la France et de l’Afrique qui veulent jouer ici. C’est très flatteur! », de préciser la Verchèroise.

Toutefois, il y a une petite ombre au tableau puisque le festival Musique sur le fleuve ne pourra être présenté cet été puisque beaucoup reposent sur les épaules de Suzie Auclair et sa santé au cours des derniers mois l’a forcée à tout mettre de côté. Heureusement pour elle (et pour nous!), elle va mieux. L’année 2012 est trop avancée pour organiser une édition cet été, mais la cinquième édition devrait être présentée en 2013 et Suzie Auclair veut qu’elle soit des plus remarquées!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article