Invitation à la dernière messe solennelle présidée par le curé Raymond Poisson

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Invitation à la dernière messe solennelle présidée par le curé Raymond Poisson

Le dimanche 27 mai prochain à la basilique Sainte-Anne de Varennes

L’annonce du départ à la fin mai du curé Raymond Poisson a chamboulé la population à travers toute la MRC puisque celui-ci était curé pour les paroisses Sainte-Anne (Varennes), Saint-François-Xavier (Verchères), Sainte-Théodosie (Calixa-Lavallée), Sainte-Trinité et Saint-Laurent-du-fleuve (Contrecoeur).

Lui-même s’est dit profondément bouleversé par cette nomination alors que le pape l’a nommé évêque auxiliaire du diocèse de Saint-Jérôme, le 1er mai dernier. Lorsque les paroissiens l’ont appris officiellement dans le semainier du 6 mai dernier, le curé était alors à Lourdes en pèlerinage avec les Chevaliers de l’Ordre de Malte, dont il est donc aumônier, en accompagnement de grands malades afin de leur assurer les soins nécessaires pour qu’ils puissent réaliser un pèlerinage.

Dans le semainier, il écrivait à ses fidèles : « Ici à Lourdes, je suis très habité de votre présence et je remercie Dieu dans sa délicatesse : il m’aurait été très difficile de vous annoncer cette nomination de vive voix, comme cela, un dimanche… Ainsi, je suis venu puiser dans la prière la force et l’énergie de vous revoir, vous dire que je vous aime et surtout vous remercier. »

« Pendant ces cinq dernières années, votre affection pour moi a nourri mon engagement. J’ai été très heureux et très choyé dans l’Unité pastorale Sainte-Marguerite-d’Youville. D’ailleurs, que de souvenirs merveilleux de l’accueil de notre sainte varennoise dans notre basilique Sainte-Anne! »

« Je sais que je trouverai dans la personne de l’évêque titulaire de Saint-Jérôme, dans son équipe et dans ses diocésains, un accueil chaleureux et la solidarité de la foi. Oh! S’il vous plaît, encore une dernière faveur : comme ma mère réside au CHSLD Foyer Lajemmerais, à l’ombre de la basilique, je reviendrai souvent à Varennes; alors merci de porter dans la prière la petite famille que nous sommes devenus elle et moi, son fils unique! »

Sa dernière présence

Tous les paroissiens de l’Unité pastorale sont donc invités à participer à la célébration eucharistique du dimanche 27 mai prochain à 10 h, à la basilique Sainte-Anne de Varennes. Cette messe marquera la dernière présence, à titre de curé, de l’abbé Poisson au sein de l’unité.

Un vin d’honneur suivra la célébration afin de souligner cet événement. Une bourse lui sera remise par la suite et les paroissiens sont invités également à contribuer. C’est ainsi qu’après les célébrations du 19 et 20 mai prochains, les gens pourront remettre leur don, en chèque libellé au nom de Raymond Poisson ou en argent. Si les gens veulent également écrire un mot de reconnaissance à celui qui partira à la fin mai, il est suggéré d’utiliser les feuilles qui seront déposées sur les tables à l’arrière des églises.

 

Partager cet article