Un concert de la Chorale Sainte-Anne pour la restauration du toit de la basilique de Varennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un concert de la Chorale Sainte-Anne pour la restauration du toit de la basilique de Varennes
wikipédia

Le dimanche 27 mai à 15 h

Le toit de la basilique Sainte-Anne de Varennes est à refaire. Les infiltrations d’eau causent des dommages importants à la voûte de plâtre et des travaux de l’ordre de 1,8 million de dollars doivent être entrepris.

La Fabrique a pu compter sur deux précieuses subventions de Conseil du patrimoine religieux du Québec totalisant 1 165 000 $, il n’en demeure pas moins que l’objectif des responsables est d’amasser 500 000 $ auprès des paroissiens, des entreprises et des institutions du territoire.

Jusqu’à présent, près de 130 000 $ a pu être recueilli alors qu’un peu partout, les initiatives individuelles et collectives se multiplient. C’est ainsi que la Chorale Sainte-Anne prépare un grand concert qui aura lieu le dimanche 27 mai prochain, dès 15 h, à la basilique, afin d’aider à la réfection du toit du bâtiment qui accuse ses 124 ans d’âge.

Le chef de la chorale, Pierre Gadbois, explique que l’œuvre au centre de ce concert bénéfice est la « Messe solennelle » de Charles-Marie Widor pour chœur et orgue. On y entendra également d’autres œuvres telles « Ave Maria » et « Le cygne », de Camille Saint-Saëns, « Tu es Petrus », de Gabriel Fauré, « Première arabesque », de Claude Debussy, et « Veni Creator », de Nicolas de Grigny.

« Il y aura de beaux contrastes lors de ce concert, explique le chef, puisque » La messes solennelle » de Widor fait bien ressortir la puissance des voix et de l’orgue. On sent presqu’un dialogue entre l’orgue et les choristes. On pourrait même croire qu’il y a une petite confrontation entre les deux! »

« Certaines pièces présenteront des sonorités un peu plus fortes alors que d’autres seront plus dosées, plus méditatives. Il y aura un bel équilibre présent. La pièce de la fin, le « Psaume 150 » de César Franck, finira presqu’avec un coup de tonnerre! », explique avec entrain M. Gadbois qui dirigera le chœur de 28 personnes.

Le concert durera environ une heure et quart. Les spectateurs seront invités à faire une contribution volontaire et un montant de 15 $ est suggéré. « C’est une excellente façon d’entendre un bon concert et de participer à une belle cause », de conclure le chef de la chorale.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article