Surplus de 1,1 M$ à la Ville de Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Surplus de 1,1 M$ à la Ville de Sainte-Julie

Rapport financier 2011

Lors de l’assemblée publique du 1er mai dernier, la mairesse, Suzanne Roy, a présenté le rapport sur la situation financière 2011 de la Ville de Sainte-Julie.

Ce document précise que l’année 2011 s’est terminée par un excédent de fonctionnement de 1 135 264 $, ce qui correspond à 2,86 % du budget de la Municipalité qui atteint près de 40 millions, un surplus qui est légèrement inférieur à celui enregistré au cours des trois dernières années.

Des recommandations ont été faites par la Commission des finances afin que cet excédent soit affectés à divers postes. Le conseil a entériné ces recommandations et 250 000 $ ont été versés du côté des Immobilisations, « ce qui permet un paiement comptant plus important lors d’investissements et de réduire ainsi les coûts de financement liés à d’éventuels règlements d’emprunt », a expliqué la mairesse.

Une autre partie, 300 00 $ a été affectée au rachat de la dette, afin de diminuer celle-ci et réduire le niveau d’endettement de la Ville. De même, 111 405 $ ont été versés au poste Engagements, afin de compléter en 2012 certains dossiers non terminés au 31 décembre 2011.

« De plus, le fonds réservé — fonds de roulement sera augmenté de 250 000 $ à même l’excédent de fonctionnement non affecté et cette réserve sera portée à 3 750 000 $. Nous nous donnons comme objectif d’atteindre quatre millions de dollars au fonds de roulement après l’exercice financier de 2012. Ce fonds nous permet des emprunts à nous-mêmes, donc sans intérêts, ni frais. Cette stratégie financière nous assure de dégager une marge de manœuvre  pour l’avenir », a expliqué également Mme Roy.

Endettement à long terme en baisse

Quant à l’endettement total net à long terme, celui-ci atteint 41,3 millions de dollars, mais il est en baisse de 1,4 million par rapport à l’année précédente. « Cet écart s’explique par le report d’un projet important qui regroupe le développement commercial et l’aménagement d’un stationnement incitatif dans le prolongement du boulevard Armand-Frappier. »

Pour sa part, la richesse foncière uniformisée a augmenté de 162 millions de dollars, ce qui a pour conséquence de faire diminuer le taux d’endettement, qui est passé de 1,49 % à 1,37 % au 31 décembre 2011. « Le Conseil municipal est fier de ce résultat parce que l’objectif de maintenir le taux d’endettement à un niveau inférieur à 2 % est non seulement atteint, mais le résultat en a été amélioré », a souligné Suzanne Roy.

« Le pourcentage des frais de financement sur le total des dépenses a diminué, passant de 18,2 % à 17,4 % et l’endettement total net à long terme sur la valeur nette des immobilisations a diminué de 2,3 %, passant de 38,2 % qu’il était au 31 décembre 2010 à 35,9 % au 31 décembre 2011. »

« Finalement, les dépenses de fonctionnement per capita ont progressé ces dernières années, mais le niveau atteint demeure inférieur aux autres villes comparables à la nôtre », a conclu la mairesse de Sainte-Julie.

 

Partager cet article