Les «trésors » qui dorment chez vous!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les «trésors » qui dorment chez vous!
Cyclo Nord Sud

À Varennes, le 5 mai prochain, donnez une deuxième vie à votre vélo et vos vieux outils

Pour vous, ce sont peut-être des objets qui prennent inutilement de la place chez vous, mais pour certaines personnes en Afrique ou en Amérique du Sud, ils peuvent s’avérer de véritables trésors!

Si votre vélo « dort » dans un coin de votre cabanon depuis des années, l’occasion est belle de lui donner une deuxième vie, font savoir les responsables de Cyclo Nord-Sud puisque, dans ces régions du globe, une bicyclette est utilisée en moyenne entre cinq et dix personnes et peut servir encore pendant 20 ans!

L’organisme de bienfaisance rappelle qu’ici, elle est bien souvent inutile, alors que là-bas, elle devient un outil de développement qui améliore la mobilité et l’accès aux service ainsi qu’aux ressources pour les communautés démunies.

Une collecte est organisée par les comités de solidarité internationale de l’école le Carrefour et du collège Saint-Paul, le samedi 5 mai à l’école secondaire le Carrefour (123, chemin du Petit-Bois), de 10 h à 13 h. Les vélos doivent être en bon état ou dans un état réparable, avec des roues de 20 pouces ou plus, précisent les organisateurs. Une contribution de 15 $ ou plus par vélo est demandée puisqu’elle servira à couvrir une partie des frais reliés au transport des bicyclettes vers l’Afrique ou l’Amérique latine. Les donateurs recevront un reçu aux fins d’impôt de la valeur du vélo ET de leur don en argent.

Les organisateurs recueilleront également des outils en tous genre à cette occasion, dont des machines à coudre portatives, où ils pourront devenir fort utiles dans les pays en voie de développement. Pour les mêmes raisons de transport, une contribution de 15 $ est demandée par outil.

Chaque année, plus d’une soixantaine de collectes du genre sont tenues à travers le Québec et permettent de recueillir plus de 4 000 vélos. Cyclo Nord-Sud est à l’origine de cette initiative qui, en 12 ans, a permis d’envoyer pas moins de 40 000 vélos jusqu’à présent.

Partager cet article