Les Championnats panaméricains

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les Championnats panaméricains
judo Canada

Pour Joliane Melançon du Club de judo de Varennes

Les Championnats panaméricains auront lieu dans une dizaine de jours et ils détermineront quels seront les derniers judokas à pouvoir prendre part aux Jeux olympiques qui se dérouleront cet été. À la veille de cette importante compétition sportive qui se déroulera à l’université McGill, du 27 au 29 avril prochain, Joliane Melançon pourrait être en mesure d’y arracher son laisser passer pour Londres.

Il faut savoir qu’au 1er mai, les judokas occupant les 22 premières places au classement mondial chez les hommes, ainsi que les femmes dans le top 14, seront automatiquement qualifiés pour les Jeux olympiques. Il faut par contre noter qu’un seul judoka pourra représenter son pays dans chacune des catégories en lice.

Pour sa part, le Varennois Alexandre Émond, chez les moins de 90 kilos, fait partie d’un groupe de cinq athlètes canadiens qui est mathématiquement assuré de se retrouver parmi les sélectionnés pour les Jeux.

De son côté, rien n’est assuré pour Joliane Melançon, du Club de judo de Varennes. L’athlète de 25 ans pourrait gagner son laisser passer pour Londres par le biais de la qualification directe ou de la qualification continentale.

Il y aura donc beaucoup de tension dans l’air les 27, 28 et 29 avril prochain. Pour sa part, l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Nicolas Gill, explique que les prochaines semaines seront cruciales pour les athlètes, mais qu’il ne faut pas oublier que ses visées sont à court terme, mais aussi à long terme. 

 « Au cours des dernières années, l’objectif était d’élargir le groupe d’athlètes, a confié l’entraîneur à l’agence Sportcom. Avec un processus de qualification aussi prenant, il aurait été facile de perdre de vue l’avenir à plus long terme. La carrière de plusieurs judokas de l’équipe ne se terminera pas à Londres. Le défi était donc de préparer la sélection pour les Olympiques de cet été, mais aussi pour ceux qui suivront, de travailler en parallèle pour préparer la relève, car l’équipe qui ira à Rio en 2016, c’est maintenant qu’elle se forme. »

 

 

 

 

 

Partager cet article