Faire fleurir les initiatives pour embellir Sainte-Julie!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Faire fleurir les initiatives pour embellir Sainte-Julie!

Un plan d’action présenté pour 2012 et 2013

En 2007, Sainte-Julie a été une des premières municipalités au Québec à obtenir sa certification des Quatre fleurons, remise afin de récompenser ses efforts pour embellir la municipalité. Comme l’a mentionné la mairesse Suzanne Roy, la Ville souhaite aller encore plus loin à ce chapitre et c’est donc dans ce but qu’un plan d’action pour l’année 2012 et 2013 a été présenté lors d’un point de presse tenu le 13 avril dernier.

Depuis son adhésion à la Corporation des Fleurons du Québec, en 2007, les juges ont sillonné la municipalité afin de constater les efforts mis de l’avant par la Ville, les citoyens, les commerces, les industries, les institutions, etc.

Dans leur rapport, les juges ont particulièrement bien noté les mosaïques situées aux entrées de la ville, ses espaces publics ainsi que les nombreux gestes qui ont été posés par l’ensemble des résidents pour rendre leur petit coin encore plus agréable à l’œil.

Par contre, dans les points qui pouvaient être améliorés selon les juges, on notait les aménagements paysagers de la majeure partie des commerces, industries et institutions.

Invitation à jardiner!

Les deux conseillers membres du Comité d’embellissement horticole, Isabelle Poulet et Normand Varin, ont expliqué qu’un dépliant portant sur les bienfaits et les avantages d’embellir les demeures sera envoyé aux résidents de Sainte-Julie.

De plus, un grand concours Maisons fleuries sera organisé afin d’encourager et stimuler l’effort collectif des citoyens pour fleurir leurs terrains (voir autre texte à ce sujet en page 3). La Municipalité mettra également l’accent pour améliorer la visibilité de l’Arboretum Pierre-Steben, situé au parc Armand-Frappier. Les deux conseillers soulignent qu’il mérite d’être mieux connu et visité, tout comme le jardin communautaire Vincent-Provencher, où les citoyens peuvent louer un espace afin de cultiver légumes et fleurs.

La bibliothèque sera au cœur du plan d’action 2012 puisqu’une exposition de photographies mettant en valeur la richesse horticole de Sainte-Julie sera présentée et des conférences sur le thème de l’horticulture seront aussi proposées à la population.

Prêt pour 2013!

« Afin de valoriser les bienfaits de l’horticulture auprès des industriels et des commerçants et les inciter à embellir les terrains extérieurs de leur entreprise, une lettre, accompagnée du dépliant « Les végétaux…un investissement payant! », publié par la Corporation des Fleurons du Québec, leur sera envoyée pour susciter leur intérêt.  De plus, nous encourageons la participation des commerces à se mettre de plus en plus en valeur par l’ajout d’aménagements floraux, particulièrement  lors d’évènements comme la Fête au Vieux?Village, le 3 juin prochain. La montée Sainte-Julie, devenue piétonne pour la journée, sera une occasion propice à ce genre de déploiement floral », a précisé Mme Poulet.

Un programme de subvention allant jusqu’à 500 $ par projet a également été mis en place et les membres du Comité d’embellissement horticole entreront en contact auprès des responsables des différentes écoles afin de stimuler leurs futurs aménagements paysagers.

Les parents dont les élèves fréquentent des Centres de la petite enfance (CPE) seront également sollicités puisqu’on les invitera à amener des plants de chez eux afin de fleurir les garderies du territoire.

De son côté, la mairesse a fait savoir que d’autres incitatifs seront mis de l’avant en 2013, dont la vente d’arbres à prix réduit qui sera de retour, de même que d’autres incitatifs pour que Sainte-Julie soit encore plus fleurie.

« Les évaluateurs de la Corporation des Fleurons du Québec viendront nous visiter en août 2013 et Sainte-Julie compte bien se démarquer une fois de plus comme une des villes les plus fleuries du Québec, grâce à la collaboration de tous. Alors, prenez racine avec nous dès maintenant! », a lancé Suzanne Roy en faisant référence au slogan du Comité d’embellissement horticole.

 

 

Partager cet article