Mortagne-au-Perche réserve un accueil chaleureux à la délégation bouchervilloise

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Mortagne-au-Perche réserve un accueil chaleureux à la délégation bouchervilloise

Les cinq membres de la délégation bouchervilloise qui s’est rendue à Mortagne-au-Perche, en Basse-Normandie, la semaine dernière, ont apprécié au plus haut point l’accueil chaleureux de leurs hôtes.

Le maire Jean Martel, sa conjointe Anne-Renée Beaudoin, le conseiller municipal Yan Savaria-Laquerre, sa conjointe Mélanie Bellemare et Charles Desmarteau, vice-président de la Commission des fêtes commémoratives de Boucherville, sont revenus enchantés de leur séjour en France. Le groupe de visiteurs avait un horaire bien rempli qui comptait de nombreuses visites organisées, des séances de travail en vue de la préparation des fêtes qui souligneront le 350e anniversaire de fondation de Boucherville en 2017 et quelques autres activités.

Au lendemain de leur arrivée, les Bouchervillois ont assisté au visionnement du film Perche je me souviens en présence des membres de la Confrérie des Chevaliers du Goûte-Boudin. En soirée, le maire Jean Martel a été intronisé chevalier du Goûte-Boudin de Mortagne-au-Perche devant un parterre de représentants de 73 confréries gastronomiques françaises venues célébrer le 50e anniversaire de la Confrérie du Goûte-Boudin de Mortagne. Cette cérémonie présentée avec costumes d’apparat s’est déroulée sous le signe de l’humour.

Le dimanche 1er avril, la délégation québécoise a visité Mortagne et son environnement et s’est notamment rendue à la mairie. Le maire Jean-Claude Lenoir a reçu les visiteurs au dîner.

Lundi, le programme de la journée comprenait la visite du Perche en passant par Tourouvre. En fin d’après-midi s’est tenue une réunion de travail entre le comité de jumelage Perche Canada et les membres de la délégation.

En début de soirée, le maire Jean Martel a signé le livre d’or à l’hôtel de ville de Mortagne et procédé à la signature de la convention de cession des droits du film Pierre Boucher, seigneur en Nouvelle-France. Ce fut aussi l’occasion de rappeler le souvenir de la visite des instigateurs du jumelage entre Boucherville et Mortagne en 1966. Le président des fêtes du 300e anniversaire de fondation de Boucherville, Charles Desmarteau père, avait préparé le terrain afin que les deux maires de l’époque, Clovis Langlois et Albert Dodier, conviennent d’une entente de jumelage qui s’est concrétisée le 20 août 1967.

Mardi, changement de destination. Les membres de la délégation se sont rendus à Paris. Ils ont eu l’occasion de visiter le Sénat qui loge dans le palais du Luxembourg. Le maire de Mortagne, Jean-Claude Lenoir les a accompagnés. M. Lenoir est devenu sénateur le mois dernier après avoir été député durant de nombreuses années.

Plusieurs événements entourant la visite de la délégation bouchervilloise ont été filmés. Les internautes peuvent visionner ces images en se rendant sur le blogue de Perche Canada :  http://web.me.com/michel.ganivet/.

Partager cet article