Un Julievillois en finale internationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un Julievillois en finale internationale de la Dictée Paul Gérin-Lajoie
Crédit photo : Commission scolaire des Patriotes

Nicolas Ducharme de l’école Aux-Quatre-Vents de Sainte-Julie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie célèbre cette année ses 35 ans et elle a su conquérir au fil des ans ses lettres de noblesse depuis sa création en 1977, elle qui a pour mission d’œuvrer à l’éducation des enfants du primaire, à l’alphabétisation et à la formation professionnelle des jeunes adultes dans les pays pauvres. L’organisme voit de plus à conscientiser les jeunes d’ici aux réalités des pays plus démunis.

L’édition 2011-2012 de la réputée Dictée P.G.L. a connu encore cette année beaucoup de succès alors que 74 élèves ont pris part à la finale régionale de l’Est de la Montérégie, qui se déroulait à l’école La Farandole, le 24 mars dernier, et ils se sont mesurés à cette belle épreuve qui comporte toujours son lot de difficultés et de pièges!

Cette année, la Dictée P.G.L. avait pour thème le développement durable et elle a permis aux participants d’améliorer leur français, bien sûr, mais aussi de les éveiller à la protection de l’environnement ainsi qu’à l’importance de la solidarité internationale.

Éducation au sens large

De plus, des activités ont été organisées dans le cadre de cette dictée afin de les sensibiliser à la littératie financière, c’est à dire, à bien comprendre certaines notions financières afin de les intégrer dans leur vie de tous les jours. C’est dans cette optique que les élèves se sont ainsi familiarisés avec les notions de budgétisation et d’épargne, afin de parfaire leur éducation financière.

Parmi ces 74 participants dans la région, quatre élèves de la Commission scolaire des Patriotes participeront à la finale internationale de la Dictée P.G.L. qui aura lieu le 20 mai prochain, dont le jeune Nicolas Ducharme, de l’école Aux-Quatre-Vents, de Sainte-Julie.

Il faut souligner qu’une cueillette du partage était organisée dans le cadre de la dictée alors que les proches des participants étaient invités à encourager les jeunes pour chaque mot bien orthographié. Les écoles pouvaient garder jusqu’à la moitié des sommes amassées par cette initiative, ce qui leur permettait de réaliser leurs propres projets scolaires. L’autre partie allait à la réalisation des œuvres de la Fondation Paul Gérin-Lajoie pour l’éducation et l’alphabétisation des enfants au Bénin, au Burkina-Fasso, en Haïti, au Mali et au Sénégal.

Donc, félicitations et bonne chance au jeune Nicolas Ducharme!

 

 

Partager cet article