Le viaduc reliant les deux parties de Sainte-Julie est démoli en quelques heures

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Par Daniel Bastin
Le viaduc reliant les deux parties de Sainte-Julie est démoli en quelques heures

On en parlait depuis plusieurs mois, voire plus d’un an, et c’est maintenant fait : le viaduc reliant les deux parties de Sainte-Julie est maintenant démoli. On annonçait la fin du monde en 2012, même si ça n’arrivera pas, mais dans la nuit de samedi à dimanche, il y avait des airs d’apocalypse alors que les énormes machines détruisaient sans ménagement l’infrastructure désuète!

Le ministère des Transports du Québec a procédé à la fermeture complète de l’autoroute 20 dans les deux directions à partir de 22 h, samedi soir, une opération d’envergure puisque 15 000 automobiles empruntent cette route quotidiennement, bien que le flot de circulation soit moindre dans la nuit. Les travaux de démolition ont débutés quant à eux vers les 23 h.

Selon le porte-parole du ministère des Transports, Guillaume Lavoie, l’opération s’est « très bien déroulée » et elle a attiré plusieurs curieux durant la nuit, en raison de son caractère spectaculaire.

« 21 machines étaient sur place, des marteau-piqueur, des pinces mécaniques, des pelles, de l’équipement pour le nettoyage, etc. Vers 2 h 45, le viaduc était par terre et l’équipe a procédé au nettoyage. La réouverture de l’autoroute dans les deux directions s’est faite beaucoup plus tôt que prévue. »

Dès lundi, les ouvriers ont procédé à la construction du nouveau viaduc qui devrait être ouvert à la circulation autour du 4 juillet prochain, si la température le permet, et aussi s’il n’y a pas de surprises en cours de travaux. Il faut dire que la reconstruction du viaduc de la sortie 105, quelques kilomètres plus loin, a aidé à affiner l’ensemble des opérations pour que le viaduc de la sortie 102 soit refait sur une période de 14 semaines plutôt qu’entre 22 et 24 semaines, comme c’est habituellement le cas.

Du 2 au 14 avril, des pieux seront installés pour consolider l’ouvrage, ce qui devrait occasionner du bruit dans les environs. Les équipes sont déployées sur deux quarts et même sur trois quarts de travail pour accélérer les travaux.

Fabuleux bond en avant!

Rappelons que l’ancien viaduc datait de 1964, date à laquelle on a procédé à la construction de l’autoroute 20. À cette époque, elle avait permis à la municipalité de faire un fabuleux bond en avant, accélérant de façon exponentielle son développement.

En 1966, sa population était de 8 535 citoyens alors que, vingt ans plus tard, elle avait presque doublé, passant à 15 502 en 1986. Par contre, l’autoroute avait scindé la ville en deux parties et la destruction du viaduc le weekend dernier permet de constater à quel point cette infrastructure est essentielle dans la vie des Julievillois.

L’ancien viaduc était l’un des plus bas de la région de Montréal alors que deux camions avaient percuté la structure, en 2010 et 2011, provoquant même la fermeture momentanée de l’autoroute 20 en juillet dernier parce que des morceaux de béton étaient tombés sur l’asphalte, fragilisant également la structure du pont d’étagement.

Le nouveau viaduc devrait avoir un dégagement vertical de 5,1 m et contiendra quatre voies, c’est-à-dire une voie de plus que l’ancien. Le coût total des travaux est évalué à 10,7 millions de dollars et la Ville de Sainte-Julie doit assumer 2,1 millions de la facture prévue.

 

 

 

 

 

 

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