Lancement d’un sondage auprès de la population en vue des fêtes commémoratives de Boucherville en 2017

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Lancement d’un sondage auprès de la population en vue des fêtes commémoratives de Boucherville en 2017

La Commission des fêtes commémoratives de Boucherville vient de lancer un sondage afin de connaître les attentes des citoyens à l’égard des festivités qui se dérouleront dans la municipalité en 2017, à l’occasion du 350e anniversaire de la Ville et du 300e du décès de la mort de son fondateur, Pierre Boucher.

 « C’est très important pour la commission, car nous voulons tenir des festivités pour tous les groupes d’âge, rejoindre les familles et les enfants », a tenu à préciser la présidente de l’organisme, Florence Junca-Adenot. L’orientation des fêtes commémoratives consiste de prime abord à préparer des activités inédites afin de ne pas répéter ce qui a été présenté à l’occasion du 325e anniversaire de Boucherville, en 1992.

Le sondage permettra notamment de vérifier l’intérêt des Bouchervillois à participer aux activités qui seront planifiées et également à s’investir à titre bénévole. Un grand nombre de bénévoles sera d’ailleurs requis. Un autre point important du sondage cherche à déterminer les préférences des répondants, à savoir quelle serait l’option à privilégier pour les activités payantes. Précisons que la notion de gratuité sera majoritairement associée à la programmation. Au total, le questionnaire se résume à huit questions.

Les résidants de la municipalité auront la possibilité de remplir le questionnaire par différents moyens. En premier lieu, sur le site boucherville.ca; en version papier, le document est disponible à la réception de l’hôtel de ville et celle du Centre sportif Pierre-Laporte, au Centre Mgr-Poissant, à la bibliothèque municipale, au centre multifonctionnel et à la Maison des jeunes. Il sera aussi possible d’utiliser la page réservée à cet effet dans le bulletin municipal Ici Boucherville. Les documents dûment remplis peuvent être déposés dans des boîtes prévues à cette fin installées dans les endroits précités, au plus tard le 30 avril.

La commission compte utiliser les résultats qui auront été compilés afin de faire des recommandations au conseil municipal en vue de la programmation des festivités. L’organisme s’attend à recevoir un grand nombre de questionnaires. Les résultats seront dévoilés vers la fin de l’année.

L’an dernier, les membres de la commission ont tenu une quinzaine de rencontres préparatoires relatives à leur mandat. À ce jour, ils ont consulté les anciens maires et responsables des fêtes du 300e et du 325e, les organismes sociocommunautaires, les institutions financières, l’école secondaire de Mortagne et les employés municipaux. Plusieurs parmi ces citoyens ont déjà exprimé leur intérêt pour les festivités et ont lancé des idées et suggestions. « Les gens veulent quelque chose de festif », a révélé Mme Junca Adenot.

C’est très important pour la commission, car nous voulons tenir des festivités pour tous les groupes d’âge, rejoindre les familles et les enfants Florence Junca-Adenot, présidente de la commission des fêtes commémoratives de Boucherville

Il reste à rencontrer les écoles primaires et les entreprises locales. La stratégie de financement devra être élaborée dès cette année.

En 1992, les responsables des festivités du 325e avaient un programme de 162 activités durant l’année. Ces fêtes avaient coûté un million de dollars. Cette fois, le nombre d’activités sera moindre, mais le budget risque toutefois d’être plus imposant. S’il est trop tôt pour parler de la programmation, on peut toutefois confirmer qu’il y aura une activité préfestivités chaque automne, à compter de 2013.

Un autre volet des fêtes touche le jumelage avec Mortagne-au-Perche et Kingston, en Ontario. La commission souhaite renforcer les liens avec ces deux villes et tenter un rapprochement avec Trois-Rivières. Plusieurs idées risquent de germer de ces rencontres.

« Même si les fêtes commémoratives n’ont lieu que dans cinq ans, la mise en place de l’organisation est colossale et exigera un travail de longue haleine de la part de ses membres, en particulier pour certains événements majeurs qui demandent une planification à long terme et pour que ces fêtes reflètent bien ce qu’est notre ville, riche de son passé et tournée vers l’avenir, et qui fait la fierté des Bouchervillois », a ajouté la présidente de la commission.

 

Partager cet article