La Mission humanitaire de Dre Élaine Martel franchit une autre étape

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Mission humanitaire de Dre Élaine Martel franchit une autre étape

En cours depuis deux ans et demi, le projet de la Mission humanitaire de Dre Élaine Martel, de Boucherville, continue ses activités au bidonville La Gloria, situé dans la région de Cohuina, dans le nord-est du Mexique.

Cette démarche consiste essentiellement à mettre sur pied des services humanitaires pour la population locale confrontée à une pauvreté indescriptible.

Les sommes recueillies par le biais des activités-bénéfice organisées sous l’égide de Dre Martel ont permis de construire un bâtiment multifonctionnel qui joue un rôle déterminant au sein de la collectivité.

« Nous sommes dans la dernière partie du projet. Les enfants du bidonville viennent à l’école au centre où on offre des cours des niveaux primaire et secondaire et de l’aide aux devoirs. On offre également des cours de psychologie et de soutien aux femmes. Il y a aussi une cuisine communautaire où les enfants peuvent bien manger », explique l’initiatrice du projet. Les locaux comprennent aussi une salle réservée aux soins médicaux et infirmiers de même qu’une autre pièce utilisée pour se familiariser avec l’informatique.

Le plus récent ajout à cette infrastructure consiste en l’installation d’un four à tortillas. La production de galettes faites à l’aide de cet appareil est vendue aux villages voisins. La Mission humanitaire met en place des moyens qui aideront les résidants du bidonville à acquérir davantage d’autonomie. Chaque année, Dre Martel organise un spectacle-bénéfice dont les profits servent au développement de son projet au Mexique. « Ce sera le dernier pour là-bas; l’année prochaine, je m’occuperai de deux autres causes pour aider les enfants. L’une sera locale, au Québec, l’autre au plan international », confirme-t-elle.

Spectacle

De nombreux artistes participeront au prochain spectacle-bénéfice intitulé Cabaret Esperanza de cette organisation humanitaire. Les anciens académiciens Marc Angers et Corneliu Montano seront de la partie tout comme la Bande Magnétik, l’humoriste Claire Bienvenue et la comédienne Élise Guilbault. À ceux-ci s’ajouteront l’Académie de danse de Montréal et la troupe de Gumboot de la Caserne 1830 de même que le conteur Éric Michaud. Cette soirée se déroulera à la salle l’Étoile du Quartier Dix30, à Brossard, le dimanche 15 avril, à compter de 19 h. Deux autobus du RTL seront disponibles pour faire le trajet aller-retour depuis Boucherville. Les billets sont disponibles sur le Réseau Admission.

Plus tard durant l’année, Dre Martel participera au marathon de Montréal. Une cinquantaine de personnes l’accompagnent. Celles-ci effectuent la course tout en étant commanditées. Ces revenus sont remis à la Mission humanitaire.

 

 

 

 

Partager cet article