Les mots-croisés de La Relève

Inauguration d’un GMF voué à la médecine périnatale

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Inauguration d’un GMF voué à la médecine périnatale

Vieux-Longueuil

Le centre de périnatalité l’Autre maison, installé dans l’arrondissement du Vieux-Longueuil a souligné son inauguration officielle la semaine dernière en présence de plus d’une centaine d’invités. 

Cet établissement est devenu un GMF en décembre dernier après avoir ouvert ses portes il y a un an. Une équipe de 17 personnes comprenant 11 médecins y travaille. Les dirigeants ont choisi de concentrer leurs activités dans un créneau particulier, celui des services médicaux destinés à la femme enceinte et aux bouts de chou.

L’Autre maison offre notamment des suivis de grossesse et pédiatrique, des cours et ateliers prénataux et postnataux de même qu’un accompagnement auprès des familles. Il est également possible d’y obtenir des consultations sans rendez-vous pédiatrique (une seule journée par semaine).

Ce nouveau centre s’est incorporé en organisme à but non lucratif. Il possède une approche et des valeurs à la fois sociales et communautaires. Le conseil d’administration se compose de neuf personnes. Dre Mariam Colbert en préside les destinées.  Celle-ci s’est entourée d’une équipe qui travaillait déjà en périnatalité. « Nous voulions mettre sur pied un endroit où les choses seraient faites autrement. Après deux ans de rencontres, de brassage d’idées et de diverses démarches, nous avons ouvert nos portes en février 2011 et accueilli nos premières familles », a relaté Dre Colbert, lors de l’inauguration des lieux.  En un an, le nombre de médecins est passé de trois à onze. L’ambitieux projet a pris forme. Plus récemment, des infirmières se sont ajoutées à l’équipe en poste.

Au cours des 12 premiers mois, quelque 800 femmes enceintes et près de 1200 enfants y ont reçu des soins et un suivi. Situé rue Saint-Charles Est, ce centre reçoit non seulement les familles de Longueuil, mais aussi celles des municipalités avoisinantes. Les médecins accoucheurs de l’Autre maison pratiquent à l’Hôpital Pierre-Boucher.

Chaque intervenant détient une formation et une expérience en allaitement et peut de ce fait venir en aide aux mères qui allaitent.

Puisque ce GMF est récent et propose un créneau ciblé, il accepte de nouveaux patients, une rareté dans le système de santé publique.

 

 

 

Partager cet article