Contrecoeur veut aller de l’avant avec son projet de nouveaux ateliers municipaux

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Contrecoeur veut aller de l’avant avec son projet de nouveaux ateliers municipaux

Lors d’une entrevue de mi-mandat avec la mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau, celle-ci avait indiqué que le projet des nouveaux ateliers municipaux allait revenir dans l’actualité au cours du présent mandat.

« Le garage municipal était et est toujours un besoin. Plus on avance dans le temps et plus ce besoin devient pressant. Moi je vais revenir à la charge dans le dossier avant la fin du présent mandat. Le besoin est criant », avait-elle déclaré dans l’édition de La Relève du 23 novembre dernier.

Par la suite, lors du rapport de la mairesse sur la situation financière, Mme Dansereau a également fait mention que le projet serait de nouveau à l’ordre du jour au cours de l’année 2012.

Croissance soutenue

Lors de la séance du 9 janvier dernier, un avis de motion a été déposé annonçant un projet de règlement d’emprunt, qui a par la suite été adopté lors de l’assemblée publique du 6 février dernier.

Le directeur général de la Ville, Yves Beaulieu, a expliqué pour sa part en entrevue que ce projet, qui a déjà été soumis à deux tenues de registre en 2010, était nécessaire pour une municipalité comme Contrecoeur qui a maintenant une population de plus de 6 300 âmes.

« La ville ne cesse de croître. En 2010, des gens contre le projet nous disaient « Attendez donc que Contrecoeur grossisse avant d’aller de l’avant « , mais les chiffres sont là : depuis 2008, nous avons accueilli 613 nouvelles unités de logements. Il faut construire, faire des rues, donner des services à ces gens. Il y en a qui croyaient que la croissance de Contrecoeur était un feu de paille, mais c’est plus qu’évident que la Ville est sur une bonne trajectoire et on ne peut plus attendre. »

« Déjà les employés municipaux font face à des conditions de travail difficiles dans le garage municipal actuel. Ils ne sont pas équipés convenablement pour travailler de façon efficace. »

« Le rôle d’évaluation de Contrecoeur a augmenté de 400 millions en 10 ans. La ville est l’une de celles qui affiche le plus haut taux de croissance; de 2008 à 2012, la population a cru de 9,6 % et elle va continuer de grandir. Les 253 logements annoncés l’an dernier n’ont pas encore été tous construits. La tendance se maintient. »

Le coût de construction des nouveaux ateliers municipaux est estimé à environ 2,7 M$, selon la plus basse soumission présentée par dix firmes, mais qui n’a pas encore été retenue. Le règlement d’emprunt quant à lui est de 3 M$ puisqu’il comprend notamment l’aménagement, l’ameublement, les frais de surveillance et les frais de financement.

La prochaine étape dans ce dossier est la tenue du registre le jeudi 23 février prochain et le directeur général précise qu’il faudrait plus de 500 signatures de citoyens pour que le conseil municipal ait à décider si on doit aller ou non en référendum sur cette question.

Lors de l’adoption du règlement d’emprunt, le 6 février dernier, la conseillère Marie Cornelissen a été la seule à voter contre. Dans son blog, unmot.com, la conseillère explique notamment qu’elle ne se dit pas contre l’idée d’un nouveau garage, mais qu’elle trouvait du même souffle que le montant était élevé pour des ateliers municipaux, d’autant plus que la Municipalité n’a pas que ça à payer.

Pour sa part, Robert Auger, un citoyen de Contrecoeur qui s’était publiquement dit opposé au projet lors des deux tenues de registres précédentes, a prévenu qu’il militerait à nouveau contre la construction de nouveaux ateliers municipaux. M. Auger dit entre autres s’inquiéter de l’effet de ce projet sur la dette de la Ville, qu’il trouve déjà trop élevée à l’heure actuelle.

 

 

 

 

Partager cet article