« La culture n’est pas un luxe, c’est une nécessité », mentionnait l’écrivain chinois Gao Xingjian dans son livre « La montagne de l’âme », mais pour qu’elle puisse rayonner, pour qu’on puisse en assurer la promotion, on doit investir un minimum de ressources.
En ce sens, une bonne nouvelle a été annoncée il y a quelques jours, lors d’une conférence de presse tenue au CLD de Marguerite-D’Youville à Verchères puisque près de 200 000 $ seront injectés au cours de trois prochaines années dans les projets culturels sur le territoire.
Lors de cette rencontre, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) a fait savoir qu’un financement supplémentaire de 60 000 $ s’ajouterait aux 30 000 $ déjà consentis à la MRC dans le cadre de l’entente de développement culturel.
À ce montant de 90 000 $ octroyé par le MCCCF, il faut additionner la contribution de la MRC qui s’élève à 62 750 $, celle des municipalités qui la compose, soit 30 000 $, ainsi que la participation des Caisses Desjardins du secteur, soit 15 000 $. Au total, c’est donc dire que 197 750 $ seront ainsi investis au cours de trois prochaines années dans la région pour aider à la réalisation de projets culturels sur le territoire.
Pour sa part, Ginette Desjardins, vice-présidente du CLD de Marguerite-D’Youville, s’est réjouit lors de la conférence de presse de cet octroi supplémentaire du MCCCF. Au nom du président du CLD, François Gamache, elle a rappelé que le développement culturel est étroitement lié au développement économique de la région puisqu’il permet la création d’emplois et d’entreprises dans ce secteur.
Le CLD a fait également savoir que ce financement sera dédié à la réalisation de plusieurs projets, dont la création des Fonds de développement culturels et du Fonds de soutien aux initiatives culturelles municipales.
De plus, il est question de concevoir une trousse pédagogique pour les écoles, de créer des Prix Reconnaissance de la culture, ainsi que plusieurs autres actions et gestes qui auront une portée locale et même régionale.
Appel aux artistes et autres
Un appel a été lancé par la MRC puisqu’elle remettra annuellement 15 000 $ sous forme de subventions d’un maximum de 3000 $ par projet, à des entreprises culturelles du territoire. Ces projet doivent se dérouler sur le territoire et être complétés dans les 12 mois suivant l’attribution de l’aide financière.
Cet appel est donc lancé aux artistes professionnels et amateurs, aux organismes à but non lucratif, aux entreprises privées, aux coopératives, aux écoles, aux promoteurs de projets culturels, entre autres. Il est important de noter que la date limite pour le dépôt des candidatures adressées à la MRC de Marguerite-D’Youville est le vendredi 23 mars prochain à 16 h.
Pour en savoir plus sur le Fonds de développement culturel, les personnes intéressées peuvent consulter la Politique de gestion du fonds sur le site Internet de la MRC (www.margueritedyouville.ca) ou communiquer avec Marie-Pier Beaudoin, conseillère en développement culturel et touristique au 450 583-3303, poste 230, ou à l’adresse mbeaudoin@margueritedyouville.ca.