Charles Hamelin

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Charles Hamelin

Les succès continuent de s’accumuler pour Charles Hamelin puisque celui-ci a remporté son deuxième titre de champion canadien consécutif au terme de la fin de semaine dernière.

Les Championnats canadiens ouverts de patinage de vitesse sur courte piste se déroulaient à Saguenay, il y a quelques jours. Au 1 500 m, Charles Hamelin et Olivier Jean se sont échangés les positions de tête, mais c’est ce dernier qui s’est imposé au fil d’arrivée, alors que la médaille d’argent est allée à l’athlète julievillois.

Pour sa part, son frère, François Hamelin, a été malchanceux lors de cette course – lui qui avait remporté l’argent l’an dernier dans cette épreuve – puisqu’il a chuté lors des qualifications, le privant d’une chance de renouveler son exploit sur cette distance.

Au 500m, Charles Hamelin a effectué une remontée devant deux patineurs afin de ravir la médaille d’or au terme d’une épreuve des plus enlevantes (mais pas autant que la finale des Jeux olympiques de Vancouver alors que la « locomotive de Sainte-Julie » avait franchi la ligne d’arrivée du 500 m presque à reculons à la suite d’un accrochage à quelques mètres de l’arrivée!).

Au 1 000 m, Olivier Jean (encore lui!) lui a soufflé la médaille d’or et Guillaume Bastille en a profité pour ravir la deuxième place, laissant Hamelin au troisième rang.

Le titre de champion canadien au cumulatif était donc à l’enjeu entre Charles Hamelin et Olivier Jean, dimanche, lors de l’épreuve du 3 000 m. Le Julievillois devançait l’athlète de Lachenaie quand celui-ci a fait une chute, mettant ainsi fin au suspense.

Hamelin a remporté l’épreuve et son cumulatif de 2 982 points lui a permis de mettre la main sur le titre national pour une deuxième année consécutive, alors qu’Olivier Jean a obtenu pour sa part 2 591 points.

 

 

 

 

Partager cet article