Les mots-croisés de La Relève

Disparues les moustaches!

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Disparues les moustaches!

Projet Movember à l’École orientante l’Impact

Bien des moustachus passagers avaient hâte au 1er décembre : Movember enfin terminé!

Les poils sous le nez, ils en avaient assez. Le look « mon onc’ » est réservé aux gens d’une autre génération, estiment-ils. Retrouver son visage rasé fait du bien à plusieurs. Chose certaine, la trentaine d’enseignants et d’élèves qui se sont prêtés au jeu au cours du dernier mois à l’École orientante l’Impact, dans le Vieux-Boucherville, pour appuyer la cause du cancer de la prostate ne se sont pas fait prier pour se couper la moustache. Un événement spécial a été organisé à la cafétéria de l’établissement jeudi dernier afin de souligner la clôture de Movember.

Sous le rythme de la musique, dans une ambiance rehaussée par un décor de fête, les participants se sont installés près d’un comptoir avec tous les éléments nécessaires pour procéder à la coupe de la moustache : rasoir, crème à barbe, bocal d’eau pour rincer et débarbouillette pour s’éponger le visage. Des élèves leur ont prêté main-forte en tenant les miroirs individuels et en les encourageant à effectuer un rasage… au poil! Ne restait plus qu’à ajouter quelques gouttes de lotion après-rasage et le tour était joué. Mission accomplie!

Trois étudiants du Cegep du Vieux-Montréal ont lancé ce projet. Au cours des dernières semaines, Caroline Bélair, Gabrielle Bergeron Quintal et Charles-Édouard Coallier ont participé à un stage à l’école l’Impact. À leur deuxième année au programme Techniques en loisir, ils avaient à élaborer un projet dans le cadre de leur formation académique Animation d’un milieu de vie. Ils ont donc invité les élèves tout comme le personnel enseignant à se laisser pousser la moustache afin de soutenir la cause Movember. Quelques dizaines de représentants de la gent masculine ont accepté ce défi.

L’événement visait à amasser des dons en argent à remettre pour la recherche du cancer de la prostate, une cause louable, s’il en est une. Certains participants ont réussi à amasser plusieurs centaines de dollars. Les organisateurs ont dévoilé la somme totale recueillie durant le mois, 2753,57 $.

Les élèves ont applaudi les résultats obtenus; ils étaient particulièrement fiers des efforts déployés par les participants envers cette cause. Une vidéo de la coupe des moustaches a été réalisée durant l’événement. Une journée mémorable pour tous. Pour les stagiaires du cégep, il s’agissait de la dernière journée de stage. Une façon de finir cela en beauté, si l’on peut dire.

 

 

 

 

 

Partager cet article