L’ACEF Rive-Sud s’attaque à l’achat à crédit

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Par Daniel Hart
L’ACEF Rive-Sud s’attaque à l’achat à crédit

La génération X ciblée

À quelques semaines des fêtes, l’ACEF Rive-Sud lance une campagne de sensibilisation sur le crédit et l’endettement qui cible expressément la génération X.

La hausse croissante de l’utilisation du crédit et le taux d’endettement élevé des consommateurs incitent l’organisme à entreprendre une croisade qui vise à éduquer ceux-ci en matière financière. L’utilisation excessive du crédit peut mener à l’endettement, rappelle avec justesse l’association coopérative d’économie familiale.

L’été dernier, une firme de sondage a mené une enquête auprès de 574 personnes âgées de 30 à 45 ans, résidant au Québec, dans le but de vérifier si l’utilisation moins fréquente de l’argent comptant lors d’achats et l’augmentation du paiement virtuel pouvaient entraîner la perte de contrôle des finances personnelles. Parmi les répondants, 12 % des gens interviewés ont affirmé ne pas connaître du tout le solde de leur carte de crédit ou celui de leurs comptes bancaires. Le quart des personnes à faible revenu sondées utilisent la carte de crédit comme mode de paiement habituel. Vingt pour cent des répondants ont admis que les achats virtuels ont influencé à la hausse leurs dépenses et les ont incités à faire des achats non prévus.

« Nous vivons dans une société de consommation qui mène beaucoup de gens vers le surendettement. La pression sociale est particulièrement grande sur la génération X », constate Caroline Soulard, consultante budgétaire et porte-parole de l’ACEF Rive-Sud. Selon l’Institut Vanier de la famille, le taux d’endettement a atteint un sommet de 150 % des revenus l’an dernier. L’achat d’une maison, d’une voiture font partie des facteurs qui conduisent les consommateurs à s’endetter, sans parler des messages publicitaires qui incitent à ne pas se priver de ce dont ils ont envie. Les prévisions de l’Institut Vanier laissent entrevoir que si la tendance se maintient, le taux d’endettement au Canada pourrait facilement atteindre 160 % au cours des deux prochaines années.

Les gens de la génération X sont plutôt endettés. Par exemple, leur dette hypothécaire est 33 % plus élevée que celle de leurs aînés. Le quart d’entre eux vit d’un chèque de paye à l’autre. L’ACEF recommande aux consommateurs de ne pas être dupes : le crédit n’est pas un produit comme les autres, mais plutôt un outil financier qui comporte certains avantages, cependant il peut être un instrument dangereux s’il est mal utilisé.

Selon l’auteur Alain Samson, les X entretiennent un rapport un peu conflictuel avec l’argent et le travail, en raison des conditions difficiles qu’ils ont rencontrées à leur entrée sur le marché de l’emploi. Actuellement, 88 % d’entre eux ont un emploi. En 2009, leur taux de chômage était de 7,4 % alors que la moyenne pour l’ensemble de la population s’élevait à 8,5 %.

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