Your Favorite Enemies en nomination pour l’album rock de l’année au Canada

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Your Favorite Enemies en nomination pour l’album rock de l’année au Canada
YFE

Le groupe qui a vu le jour à Varennes est en vedette aux Juno Awards

Nul n’est prophète en son pays dit l’adage, mais c’est en train de changer!

Le groupe de musique rock-alternatif Your Favorite Enemies est composé du chanteur et compositeur Alex Foster, des guitaristes Jeff Beaulieu et Sef, de la claviériste Miss Isabel, du bassiste et compositeur Ben Lemelin ainsi que du batteur Charles « Moose » Allicy. La formation a vu le jour en 2006 et ses membres ont acheté une maison à Varennes afin de créer leur propre studio d’enregistrement et fonder par la suite leur maison de disque Hopeful Tragedy Records.

Ils ont surtout connu le succès outre-Atlantique alors qu’ils ont entrepris plusieurs tournées en Europe et en Asie, en plus de faire la première partie au Japon de la tournée mondiale de Simple Plan. Le groupe s’est rapidement fait remarquer en entretenant des liens constants avec leurs fans de partout à travers le monde par le biais d’Internet, mais c’est au Japon et en Chine que l’impact a été le plus fort pour eux.

En 2009, YFE a acheté l’église Saint-Simon de la paroisse Saint-Jean-de-Brébeuf, à Drummondville, afin de donner un nouvel élan à leur musique, inspirés dans leur geste par les membres d’Arcade Fire qui s’étaient installés en 2005 dans une chapelle à Farnham, dans les Cantons de l’Est.

Par la suite, le groupe a mis plus d’énergie à faire sa marque au Québec ainsi qu’au Canada et il semble que leurs efforts aient porté leurs fruits car ils ont présenté entre autres des spectacles lors des festivals Heavy MTL et Vans Warped Tour.

Le 15 mars

Ils ont récemment appris une excellente nouvelle alors que leur plus récent album, Between Illness And Migration, lancé en mai dernier, était en nomination dans la catégorie Album rock de l’année aux Juno Awards, récompensant les meilleurs artistes de l’industrie de la musique au Canada.

« Between Illness And Migration est un voyage qui n’a pas été créé à la hâte, mais avec un pur sentiment d’urgence, a expliqué le chanteur Alex Foster à la suite de cette nomination. C’est l’histoire de six individus qui ont dû lâcher prise ou abandonner, renoncer à tout ce à quoi ils s’étaient toujours accrochés pour découvrir et dévoiler les couleurs de l’invisible. »

« À travers ce voyage commun qui allait finalement devenir l’album que nous avons partagé avec nos proches d’abord, puis au reste du monde par la suite, le seul élément important pour nous était d’être fidèles à nous-mêmes, à chacun de nous, à nos valeurs et aux gens avec qui nous allions éventuellement communier. Le reste était composé d’ambitions illusoires qui ne peuvent jamais vivre à travers le magnifique désastre de bruit, de sons et de mots qui définissent l’album. »

« Apprendre qu’un tel album est nominé pour l’album rock de l’année, un des prix les plus prestigieux aux Juno Awards, nous rappelle que peu importe ce qu’il y a à découvrir dans ce voyage qui est le nôtre, il n’est jamais trop tard pour prendre une autre chance… encore et encore! »

Les grands gagnants à l’échelle du pays seront connus lors de la retransmission des Juno Awards qui aura lieu le 15 mars prochain à Hamilton.

 

 

 

Partager cet article