Vocation en Art dévoile ses lauréats 2012

Vocation en Art dévoile ses lauréats 2012

Une dizaine d’artistes de la relève en arts visuels ont été honorés la semaine dernière à l’issue de la 6e édition du projet Vocation en art 2012, un concours conduit sous l’égide des carrefours jeunesse-emploi de l’Agglomération de Longueuil avec la collaboration de Forum Jeunesse Longueuil.

 

 

Le dévoilement des lauréats s’est d’ailleurs déroulé au CJE Marguerite-d’Youville, à Boucherville.

Depuis octobre dernier, les participants à ce concours ont eu la chance de présenter leurs créations dans les CJE La Pinière, Laporte, Place Rive-Sud, Saint-Hubert et Marguerite-d’Youville. La population était invitée à voir les œuvres sur place ou à visionner les expositions en ligne afin de voter pour leur artiste « Accroch’coeur ». Au total, 1055 personnes ont déposé leur vote durant les deux mois du concours, un nombre record depuis la création de Vocation en art, en 2005.

Un jury composé de quatre artistes professionnels, Jean Letarte, Léonel Jules, Francine Leroux et Édith Rémy, de concert avec Isabelle Brin, agente de développement au Conseil montérégien de la culture et des communications, a eu pour mission de visiter les cinq lieux d’exposition et de déterminer les finalistes du concours dans deux catégories, 16-24 ans et 25-35 ans. La sélection reposait sur différents critères, dont l’originalité, la créativité et la maîtrise du médium utilisé.

Le choix du jury s’est arrêté sur : Jie Ming Guo et Jacob R. Poliquin (CJE La Pinière), Catherine Sheddleur-Mousseau et Josianne Marcil (CJE Laporte), Mathieu Pothier et Karine Lavoie (Place Rive-Sud), Marie-Ève Dufour et Émilie Lessard (CJE Saint-Hubert), Marilène Lucas et Isabelle Bourguignon (CJE Marguerite-d’Youville). Chacun des lauréats a reçu un chèque-cadeau d’une valeur de 150 $.

Deux de ces artistes se sont vu décerner le grand prix Vocation en art : Marilène Lucas dans la catégorie 16-24 ans et Émilie Lessard dans la catégorie 25-35 ans. Toutes deux ont remporté un montant additionnel de 250 $. Elles pourront aussi tenir une exposition de leurs œuvres aux bureaux de Re/Max l’été prochain.

Quant aux gagnants « Accroch’coeur », choisis selon les votes du public, il s’agit de : Cynthia Cadorette (CJE La Pinière), Catherine Sreddleur-Mousseau (CJE Laporte), Manon Rioux (Place Rive-Sud),  Izabel ( CJE Saint-Hubert) et Peter (CJE Marguerite-d’Youville). Chacun a mérité 100 $ pour acquérir du matériel d’artiste dans une boutique spécialisée. De son côté, le Conseil des arts de Boucherville a attribué une mention spéciale à Geneviève Cadieux Langlois.

Les CJE de l’Agglomération de Longueuil comptent réitérer ce concours l’année prochaine. « Les résultats de ce premier partenariat entre les cinq CJE du territoire nous démontrent que le besoin est présent pour les artistes de la relève et nous encourage à continuer », a confirmé le directeur général du CJE Marguerite-d’Youville, Nicolas Imonti.