Unir les voix pour la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Unir les voix pour la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes
« Il est maintenant temps d’unir nos voix afin de dégager une vision commune et obtenir une reconnaissance ainsi que des outils de développement adaptés à nos besoins », a mentionné Martin Murray. (Photo : Courtoisie)

Le 13 octobre dernier, à Saint-Bruno-de-Montarville, près de 150 participants provenant d’une trentaine de municipalités différentes ont pris part aux premières assises pour la protection et la mise en valeur des collines montérégiennes.
À cette occasion, un diagnostic préparé par l’équipe de Nature-Action Québec a été présenté par son directeur, Pascal Bigras. Ce document avait comme objectif de dresser un portrait des Montérégiennes, d’identifier les points communs et les pressions qu’elles subissent.
Parmi ces pressions, il y avait notamment le développement résidentiel, commercial et même touristique qui touche les neuf Montérégiennes, et plus particulièrement le mont Saint-Bruno, selon le document présenté lors de cette rencontre par Nature-Action Québec.
À la suite de ces assises, le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a lancé la semaine dernière une vaste mobilisation municipale sur le territoire de la Montérégie pour la protection et la mise en valeur de ces collines. « Il est maintenant temps d’unir nos voix afin de dégager une vision commune et obtenir une reconnaissance ainsi que des outils de développement adaptés à nos besoins, » a mentionné M. Murray.
Projet de résolution
C’est dans ce but qu’un projet de résolution visant à reconnaitre la valeur identitaire du patrimoine collectif que constituent les collines Montérégiennes circule parmi les municipalités et MRC concernées. Cette résolution exprime notamment la volonté d’œuvrer à l’émergence d’une vision commune permettant d’accomplir des gestes significatifs pour la protection et la mise en valeur durable des collines dans le respect du patrimoine naturel, historique, bâti, culturel et paysager spécifique à chacune d’elles.
« Cette démarche se veut inclusive et rassembleuse, je souhaite entamer une discussion avec toutes les communautés liées à chacune des collines pour certifier les informations recueillies lors des Assises montérégiennes. La mise en place d’une vision commune nous impose le devoir d’être représentatif de toutes les réalités », a conclu le maire de Saint-Bruno-de-Montarville.
Soulignons que le bilan des Assises montérégiennes 2016, ainsi que d’autres informations relatives aux collines sont disponibles en ligne : lesmonteregiennes.ca.

Partager cet article