Une vingtaine d’organismes se partagent 248 750$ en subventions municipales

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Une vingtaine d’organismes se partagent 248 750$ en subventions municipales

Demandes de soutien déposées durant la période de consultation budgétaire à Boucherville

Sollicités par la Ville de Boucherville à déposer des projets pour lesquels un soutien financier serait nécessaire, les organismes locaux ont répondu en grand nombre à cette invitation l’automne dernier, pendant la période de préparation du budget municipal 2015.

De fait, une quarantaine de demandes d’aide financière ont été déposées à l’hôtel de ville aux fins d’évaluation. Ces requêtes totalisaient une somme de quelque 700 000 $ tandis que la Ville avait au départ mis de côté une enveloppe de 200 000 $ pour y répondre. Le conseil municipal a bien sûr dû faire des choix pour respecter les deniers disponibles. Toutefois, une somme additionnelle de 50 000 $ s’est ajoutée à ce poste budgétaire. « Étant donné que nous avons réalisé certaines économies sur le programme des dépenses fixes à l’agglomération, nous avons eu une petite marge de manoeuvre supplémentaire », a affirmé le conseiller municipal Dominic Lévesque, président du groupe de travail sur les ressources financières, humaines et informationnelles à la Ville.

Parmi les 40 demandes d’aide reçues, deux requéraient des subventions de plusieurs centaines de milliers de dollars; elles ont été rejetées d’emblée. « Nous avons essayé de répondre dans la mesure du possible aux projets qu’on pensait être les plus porteurs, qui avaient des résonances plus importantes ou étaient plus innovateurs », a ajouté M. Lévesque. En somme, les choix effectués ont consisté à apporter du soutien à des activités qui touchaient un grand nombre de personnes.

Liste

Les sommes alloués aux différents organismes varient de 2000 $ à 35 000 $. La plus importante somme, soit 35 000 $, est versée à la Bambinerie qui compte créer un emploi pour assurer une permanence à ce regroupement. La Grande gourmandise a obtenu 30 000 $ pour la tenue de son événement annuel. Le Club de soccer de Boucherville a également reçu 30 000 $ pour trois projets : la location d’un terrain intérieur pour les saisons d’automne, d’hiver et de printemps, un tournoi provincial prévu en juin prochain et la tenue de la traditionnelle Surboum au mois d’août.

Étant donné que nous avons réalisé certaines économies sur le programme des dépenses fixes à l’agglomération, nous avons eu une petite marge de manoeuvre supplémentaire Le conseiller municipal Dominic Lévesque

Le milieu des affaires n’est pas en reste avec des montants de 25 000 $ pour l’AGAB et la Société de développement. L’Association des marchands du 20/20 se voit attribuer 8000 $.

La liste des subventions comprend aussi le Centre d’action bénévole (20 000 $), le Club de patinage artistique de Boucherville qui célèbre cette année son 50e anniversaire (18 500 $), les jardins communautaires Collectif 21 (15 000 $), la Légion royale canadienne (9000 $), l’Association des enfants et adultes handicapés de Boucherville et de Varennes (6000 $), le Club cycliste de Boucherville (5000 $), le comité de l’Aire d’exercice canin (5000 $), le Basketball club Jeunes découvreurs (5000 $), Création Ciné-vidéo de Boucherville (3000 $), le Théâtre Jankijou (2750 $), l’Association des métiers d’art de Boucherville (2500 $), Projet de chansons à l’école la Broquerie (2000 $) et Environnement Nature Boucherville (2000 $).

 

 

 

 

 

 

Partager cet article