Une vingtaine de bénévoles impliqués dans le nettoyage des berges à Boucherville

Une vingtaine de bénévoles impliqués dans le nettoyage des berges à Boucherville

(Communiqué de la Ville de Boucherville)

Le 11 septembre dernier, une vingtaine de bénévoles a participé au nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent à Boucherville.

De jeunes bénévoles participant à des programmes scolaires d’implication communautaire, des sympathisants d’Environnement Nature Boucherville, des représentants de la compagnie Celanese ainsi que de nombreux autres généreux citoyens ont pris part à cette activité. Les secteurs ciblés étaient les suivants : du parc de la Frayère jusqu’à la limite de la Ville de Varennes; aux abords du poste de pompage De Varennes Nord ainsi que la descente à bateaux du parc Léandre-Lacaille.

Le 17 septembre, un groupe de bénévoles de l’École de voile de Boucherville a aussi nettoyé le terrain du Club nautique De Mézy.

De plus, en juin dernier, une équipe d’employés de l’entreprise Danone a également  réalisé une opération de nettoyage des berges, entre le parc des Voiles et la limite de Varennes ainsi que sur le terrain du quai De Montarville.

La présence de déchets sur les rives du fleuve peut être attribuable à diverses causes : les utilisateurs des lieux, les épisodes de surverse d’égouts sanitaires, le transport par le vent, les dépôts illégaux, etc.

Au total, une vingtaine de sacs à ordures et une dizaine de sacs de matières recyclables ont été ramassés ainsi que de nombreux encombrants. Les déchets étaient majoritairement constitués de bouteilles de verre et de plastique et de divers emballages alimentaires, comme des contenants à café jetables.

En ramassant les déchets qui se trouvent sur les rives, les bénévoles ont contribué à rendre les activités pratiquées en bordure du fleuve plus agréables et sécuritaires. Ils ont aussi amélioré la qualité de l’environnement en réduisant les risques de mortalité chez les animaux causés par la présence de déchets dans leur habitat.

La Ville de Boucherville tient à remercier chaleureusement les bénévoles pour leur travail assidu ainsi que le Carrefour du bénévolat du Centre d’action bénévole de Boucherville et Environnement Nature Boucherville pour leur précieuse collaboration dans le cadre de la réalisation de cette activité.

À Boucherville, l’accès au fleuve attire marcheurs, cyclistes, amateurs d’activités nautiques diverses, photographes, ornithologues et de nombreux autres utilisateurs. Souvenons-nous que le fleuve offre une grande richesse récréative et constitue un habitat pour de très nombreuses espèces fauniques.