Une collaboration sans précédent permet l’embauche de travailleurs de milieu dans la MRC

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une collaboration sans précédent permet l’embauche de travailleurs de milieu dans la MRC

Ils aideront notamment à la lutte au décrochage scolaire

« Ça fait 10 ans que je suis directeur général de la Maison des jeunes de Varennes et je n’ai jamais vu autant d’acteurs impliqués dans un projet pour les jeunes. C’est une collaboration sans précédent! », a lancé non sans fierté Frédéric Beauregard lors de la conférence de presse annonçant l’embauche de cinq travailleurs de milieu qui œuvreront à l’année dans l’ensemble des municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville.

Ainsi, les Maisons des jeunes (MDJ) de Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères, la Commission scolaire des Patriotes, la MRC et les différentes municipalités de la région se sont donné la main afin que se concrétise ce projet espéré depuis un certain temps déjà. Cette initiative a été rendue possible grâce au financement de la Conférence régionale des élus de la Montérégie-Est, Réunir Réussir, les députés provincial et fédéral, les MDJ et la MRC.

« Il s’agit d’une mobilisation sans précédent. En plus des partenaires cités précédemment, les membres de la Table de développement social et la CDC de Marguerite-D’Youville ont joué un rôle actif afin que le projet puisse voir le jour. Il est rare de voir un projet réunissant autant d’acteurs significatifs de la communauté, et ce, dans le meilleur intérêt des jeunes de notre communauté. Nous sommes très fiers des résultats obtenus et nous souhaitons que ce partenariat perdure dans le temps. »

                  Agir en complémentarité

La MDJ de Varennes coordonnera le tout, a expliqué Frédéric Beauregard, en ajoutant que les travailleurs de milieu auront pour mandat d’apporter leur aide à la lutte au décrochage scolaire en mettant l’accent sur les dépendances, principalement les drogues et l’alcool, ainsi que les méfaits causés par le jeu et les cyberdépendances.

Les cinq intervenants sociaux embauchés iront vers les jeunes, dans les espaces publics où ils se tiennent, c’est-à-dire les parcs, les écoles secondaires, les arénas, afin d’offrir du soutien, de l’écoute et de l’accompagnement à ceux et celles qui le désirent.

Les travailleurs du milieu auront aussi pour mandat de réaliser des activités de prévention des dépendances, en collaboration avec les intervenants œuvrant déjà dans les milieux scolaires. Ils pourront également favoriser la réalisation de projets conçus par les jeunes afin de favoriser le développement d’une plus grande estime de soi.

« Les interventions des travailleurs de milieu ne visent pas à remplacer le travail déjà réalisé par les intervenants en place dans le milieu scolaire, dans les organismes communautaires ou œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux », précise le coordonnateur régional du projet. « Les travailleurs de milieu agiront en complémentarité avec les actions entreprises par les autres acteurs qui agissent auprès des jeunes, notamment en permettant de mieux faire le lien entre les intervenants institutionnels et les jeunes plus vulnérables, souvent difficilement joignables par les services sociaux traditionnels. »

Frédéric Beauregard a conclu en soulignant qu’il suffira de contacter la Maison des jeunes locale pour joindre les travailleurs de milieu.

 

 

Partager cet article