Une campagne de financement de 300 000 $ pour agrandir la Résidence Florentine-Dansereau à Verchères

Une campagne de financement de 300 000 $ pour agrandir la Résidence Florentine-Dansereau à Verchères

Bernard Landry et Pierre Bouchard font appel à la solidarité

Un duo de choc a été récemment formé alors que l’ex-premier ministre du Québec, Bernard Landry, et l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Pierre Bouchard, ont accepté de devenir respectivement président et coprésident d’honneur d’une campagne de financement pour un grand projet rassembleur à Verchères, celui de l’agrandissement de la Résidence Florentine-Dansereau. Lors de la conférence de presse tenue lundi dernier, M. Landry a lancé à Pierre Bouchard : « Je n’aurais jamais pensé que je jouerais un jour dans la même ligue que toi! », provoquant les rires dans l’assemblée.

Dans son allocution, l’ancien premier ministre a rappelé que le phénomène du vieillissement de la population représente tout un défi à relever pour la société québécoise et les forces vives doivent dès aujourd’hui se mobiliser pour améliorer le futur de nos aînés.

En ce sens, la direction de la Résidence Florentine-Dansereau, un organisme sans but lucratif, a un important projet de construction en 2012 d’un nouveau pavillon comprenant 24 unités d’hébergement, réparties sur trois étages, pour personnes autonomes. Ce projet permettrait donc d’améliorer le sort des personnes âgées de la région.

Le projet est estimé à près de 2,5 millions de dollars et plus de 50 % de ce montant sera remboursé par la résidence. Une importante campagne de financement a donc été mise de l’avant dans le but d’amasser 300 000 $ à cette fin. Comme l’a mentionné Bernard Landry en conférence de presse, « nous avons besoin d’une solidarité intergénérationnelle! », et il a rappelé que la réussite d’un tel projet passe par un effort collectif.

Perpétuer le nom des donateurs

La directrice de la campagne de financement, Johanne Bouchard, ainsi que son équipe, n’ont pas ménagé leurs efforts pour atteindre l’objectif de la campagne dont le slogan est : « Donnez aujourd’hui et recevez demain! ».

Des démarches sont entreprises pour que les donateurs puissent obtenir un reçu aux fins d’impôts avec tout don. L’appui des commerçants est également sollicité, à l’échelle locale, mais également à l’ensemble de la province puisque des lettres ont déjà été acheminées aux 200 plus grandes entreprises du Québec dans le cadre de cette campagne.

« Nous cherchons une entreprise qui donnerait son nom au nouveau pavillon. Il me semble que Pavillon Desjardins, ça sonnerait bien! », a lancé Mme Bouchard sous les rires des gens présents. Elle ajoute qu’un site Internet a été conçu pour cette campagne et on a présenté un vidéoclip qui a été réalisé en une semaine environ dans le but de faire la promotion de ce projet et d’aider les jeunes à se rapprocher, à mieux connaître les aînés et vice-versa.

La directrice a aussi souligné que les donateurs pourraient voir leur nom inscrit au tableau d’honneur, alors que les trois salons du pavillon seraient nommés en l’honneur d’un bienfaiteur ou d’une entreprise. De plus, une pensée pourra être gravée au nom des donateurs sur une tuile qui serait par la suite installée dans le corridor du futur pavillon.

Pour sa part, le coprésident de la campagne de financement, Pierre Bouchard, s’est montré très enthousiaste puisqu’il a lancé : « Comme dirait le chanteur Willie Lamothe : Mille après mille… on va les ramasser! »

 

<B.V.>

 

1

Le projet est estimé à près de 2,5 millions de dollars et plus de 50 % de ce montant sera remboursé par la résidence. Une importante campagne de financement a donc été mise de l’avant dans le but d’amasser 300 000 $ à cette fin.

 

2

La direction de la Résidence Florentine-Dansereau a un important projet de construction en 2012 d’un nouveau pavillon comprenant 24 unités d’hébergement, réparties sur trois étages, pour personnes autonomes.