Une année record pour Opération Nez rouge Contrecoeur-Varennes!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Une année record pour Opération Nez rouge Contrecoeur-Varennes!

Les campagnes de sensibilisation portent fruit

Le nombre de raccompagnements effectués en décembre par Opération Nez rouge a continuer d’augmenter au Québec et, dans la région, on a même atteint un record puisque 218 personnes ont été reconduites à la maison en toute sécurité durant la période des fêtes.

« Ça s’est vraiment bien déroulé! », lance Nicole Coulombe, présidente d’Opération Nez rouge Contrecoeur-Varennes dans un grand sourire. « Notre objectif était d’égaler le nombre de raccompagnements de l’an dernier, soit 175, mais on l’a dépassé de beaucoup et on a finalement reconduit 218 personnes à leur domicile. »

« On a suivi la tangente observée à l’échelle de la province. Nous devions arrêter le service le 30 décembre, parce que on ne savait pas si on pouvait compter sur suffisamment de bénévoles pour le 31 et, finalement, on a pu aller de l’avant et ce fut une bonne soirée. Il faut dire que Dame Nature était de notre côté puisque nous avons eu seulement un soir de pluie verglaçante. »

« C’est ma neuvième édition à titre de présidente de l’organisation et c’est notre plus grosse année. L’an prochain, on vise d’égaler cette marque et peut-être même la dépasser. C’est possible puisque qu’on remarque que le message d’Opération Nez rouge passe de plus en plus dans la population. Les gens sont sensibilisés et nous avons fait des activités d’information destinées aux jeunes ainsi qu’aux jeunes adultes, au collège Saint-Paul de Varennes et au centre de formation des adultes à l’école Labarre à Varennes également. »

« Nous avons pu compter sur près de 200 bénévoles cette année et ça nous a permis d’avoir des temps d’attente plutôt raisonnable lors des grosses soirées, c’est-à-dire 30 à 45 minutes. Mais c’est sûr qu’avec plus de bénévoles, on pourrait raccourcir les délais. 218 raccompagnements, c’est très satisfaisant étant donné que nous sommes une petite organisation à l’échelle de la province, avec beaucoup de territoire à couvrir. Je suis fatiguée, mais c’est une belle fatigue! », de conclure Mme Coulombe.

Hausse de 6,6 % au Québec

À travers le Québec, entre le 2 et le 31 décembre, 43 984 bénévoles ont pu reconduire 85 926 fêtards à leur domicile, ce qui représente une augmentation de 6,6 % par rapport à l’an dernier, ont fait savoir les responsables lors du bilan de la 28e édition d’Opération Nez rouge.

Selon le fondateur et président de l’organisation à l’échelle du Québec, Jean-Marie De Konick, cette progression qui se poursuit d’année en année est attribuable aux diverses campagnes de sensibilisation contre l’alcool au volant. De plus en plus, les gens réalisent qu’il est inacceptable de conduire son véhicule avec les facultés affaiblies. L’alternative intelligente est d’appeler un taxi, de prendre l’autobus, d’avoir un conducteur désigné ou d’appeler Opération Nez rouge.

Il est à noter en terminant qu’une nouvelle application iPhone a permis aux gens de suivre en temps réel l’équipe de raccompagnement qui leur était attribuée et cette application a été utilisée à 84 705 reprises pour l’ensemble de la province. Selon le fondateur d’Opération Nez rouge, le nombre de personnes qui se sont découragées en attendant le raccompagnement a ainsi diminué puisqu’ils savaient que les bénévoles étaient en route.

 

<B.V.>

1

L’objectif d’Opération Nez rouge Contrecoeur-Varennes était d’égaler le nombre de raccompagnements de l’an dernier, soit 175, mais l’organisation a finalement reconduit 218 personnes à leur domicile en décembre dernier.

Partager cet article