Une aide financière afin de doubler la taille de la bibliothèque de Calixa-Lavallée!

Une aide financière afin de doubler la taille de la bibliothèque de Calixa-Lavallée!

La population de Calixa-Lavallée a appris une bonne nouvelle lundi dernier puisque le député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, a annoncé, au nom du ministre de la Culture et des Communications du Québec, Maka Kotto, une aide financière de 72 000 $ pour le réaménagement de la bibliothèque municipale.

« Je suis profondément convaincu que la culture est un important facteur de vitalité et d’attraction pour nos villes et villages. La santé économique de la région nécessite que nous investissions dans des services de proximité et des infrastructures communautaires. Je tiens à féliciter mes collègues du conseil municipal de Calixa-Lavallée, qui croient également à l’importance d’une bibliothèque adaptée aux besoins et aux attentes de nos concitoyennes et de nos concitoyens », a mentionné le ministre Bergeron dans son allocution.

« Cette somme permettra de réorganiser les locaux, d’acquérir du mobilier neuf et de pourvoir la bibliothèque d’équipements nécessaires à un meilleur service aux usagers et à de meilleures conditions de travail pour les responsables de l’aide aux lecteurs. »

« De plus, les nouvelles installations permettront d’offrir plus de services d’information, d’éducation et de loisirs, faisant de la bibliothèque l’une des composantes constituant le cœur du village, un lieu de rendez-vous et de convergence culturelle », a-t-il ajouté. Il a précisé que cette aide provient du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications et permet de compléter le financement déjà offert par la Municipalité, qui serait de l’ordre de 96 000 $.

Travaux cet été

Le projet était sur la table depuis près de deux ans et il constituait l’un des engagements électoraux du député Bergeron et il a eu une pensée pour les responsables de ce lieu culturel.

« Je souligne aussi la contribution inestimable du personnel, des bénévoles, qui sont l’âme même de cette bibliothèque. Ces personnes méritent toute notre admiration et notre gratitude pour l’énergie et le temps qu’elles consacrent pour assurer les services de la bibliothèque de Calixa-Lavallée. À bien des égards, nous leur devons l’heureux dénouement que nous célébrons aujourd’hui », a-t-il ensuite conclu.

Pour sa part, le maire Claude Jutras a joint sa voix à celle du député afin de saluer et louanger le travail d’une « super-bénévole », Nicole Jacques. « Ça fait maintenant 25 ans qu’elle tient le fort! C’est tout un contrat! »

Le maire a ajouté que, si tout se passe tel que prévu, les travaux de réaménagement devraient débuter au cours de l’été prochain pour s’achever avant la fin de l’année 2013. À terme, la superficie de 115 m2 de la bibliothèque doublera pratiquement.