Un Sommet économique en préparation pour mars 2015

Un Sommet économique en préparation pour mars 2015

Agglomération de Longueuil

Les cinq villes liées à l’agglomération de Longueuil tiendront un Sommet économique le 20 mars 2015 avec la collaboration de la Conférence régionale des élus, le Développement économique Longueuil, le Centre local de développement et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

Il s’agit d’un troisième événement du genre à se tenir sur le territoire depuis 2011. « Nous avons pris connaissance que nous étions une agglomération depuis 2011. Il reste à donner à ce mot une énergie qui n’existait pas auparavant », a indiqué d’entrée de jeu la mairesse Caroline St-Hilaire, présidente de l’agglomération. Mme St-Hilaire a d’ailleurs précisé avoir de larges attentes de cette rencontre en termes de projets. « Ça prend des plans d’action, des échéanciers et des obligations de résultats », a-t-elle mentionné.

Il se différenciera des deux forums économiques précédents qu’avait organisés la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud en 2011 et 2012. Parmi les thèmes qui seront abordés figurent la recherche d’une identité distincte pour l’agglomération par rapport à la Montérégie et la création d’un pôle récréotouristique.

Cet événement rassemblera des représentants du milieu économique et des conférenciers internationaux. Le président de DEL, Denis Parisien, souhaite voir un jour l’agglomération rayonner sur l’échiquier mondial. L’organisation de ce troisième Sommet économique puisera son inspiration dans ce qui se fait dans les grandes villes du monde afin d’optimiser le développement et la prospérité de chaque région. Le programme prévoit notamment un jumelage avec une ville de l’extérieur du pays qui présente des modèles de réussite applicables au territoire de l’agglomération de Longueuil.

De son côté, le président du CLD de Longueuil, Jean-Luc Couture, croit que ce Sommet sera une occasion de montrer le potentiel de développement économique de la région et de mettre en valeur son dynamisme. La CRÉ aura la responsabilité de coordonner la rencontre. « Fort de l’engagement de nos décideurs à propulser le développement économique, cet événement sera l’occasion de présenter les perspectives et les opportunités de développement des affaires aux entreprises du territoire », a ajouté la présidente de la CRÉ, Monique Bastien.