Un programme d’aide favorisant l’intégration des familles immigrantes

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un programme d’aide favorisant l’intégration des familles immigrantes
Premiers pas Québec

Offert au Centre de ressources à la famille de Saint-Amable

Le programme Premiers Pas, qui a vu le jour au Royaume Uni en 1973, soutient les familles dans le besoin par des jumelages avec des parents bénévoles. Il permet à des familles souvent épuisées de recevoir le soutien à domicile d’une bénévole formée et sensible à leur réalité.  Il a par la suite été implanté dans 20 pays, dont le Québec, puisque des études avaient démontré un besoin de soutien chez les familles québécoises d’enfants d’âge pré-scolaire, c’est-à-dire de 0 à 5 ans.

C’est donc en 1989 à Saint-Lambert que le premier programme a été établi et, près de 10 ans plus tard, son apport était tel que la Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Montérégie a reçu le mandat de déployer ce modèle de prévention à travers la Montérégie.

En 2006, le programme était solidement implanté dans la région et ses responsables ont débuté une expansion à la grandeur de la province. Premier Pas Québec chapeaute maintenant sept réseaux en Montérégie, dont le Centre de ressources à la famille La Boussole qui dessert les municipalités de Boucherville, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères.

Nouveau service

Avec le temps, les responsables de l’organisme ont constaté qu’il y avait une difficulté à répondre aux besoins des mères d’immigration récente, c’est-à-dire depuis moins de cinq ans, et issues des minorités ethnoculturelles.

C’est ainsi que, le 5 mars dernier, Premiers Pas Québec, en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des communautés culturelles, ont présenté une nouvelle formation sur la diversité culturelle qui serait transmise aux bénévoles des réseaux en place, comme l’explique la coordonatrice, Marie-Claude Richer.

« Ce projet vise à contrer  l’isolement et favoriser l’intégration globale des femmes immigrantes, particulièrement, des mères exténuées ayant des enfants d’âge préscolaire, à la société d’accueil en renforçant la capacité de jumelage des réseaux de Premiers Pas Québec. » 

« Plus spécifiquement l’organisme souhaite ainsi habiliter les coordonnatrices et les bénévoles à intervenir en contexte interculturel, les outiller à référer les mères immigrantes vers les ressources du milieu et à prévenir au sein des réseaux existants et futurs les préjugés et les situations potentielles de discrimination. »

« Ce projet a permis de réaliser : un guide Premiers Pas Québec à l’intention des bénévoles qui tient compte de la réalité immigrante (processus migratoire, lois et statuts, valeurs et codes culturels); un répertoire à portée régionale des ressources disponibles en lien avec les besoins des mères immigrantes; l’élaboration et l’expérimentation d’activités de formation auprès des bénévoles et le transfert de connaissances. »

Rappelons que ce nouveau projet est offert dans les réseaux de la Montérégie, dont le Centre de ressources à la famille Premiers Pas La Boussole, situé à Saint-Amable.

 

Premiers Pas La Boussole Centre de ressources à la famille

Territoire : Boucherville, Calixa-Lavallée, Contrecoeur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères.

Adresse : 297, rue Principale Saint-Amable

Téléphone : 514 929-2732

Courriel : crflaboussole@gmail.com

 

Qu’est-ce que Premiers Pas ?

Par des jumelages entre une personne bénévole et une famille épuisée, dépassée,

Premiers Pas apporte un soutien à domicile aux parents d’enfants d’âge préscolaire

• Pour favoriser la relation parents – enfants;

• Pour augmenter la confiance des parents en leurs habiletés;

• Pour accompagner les parents vers les ressources de leur communauté;

• Pour prévenir la négligence et la dépression parentale.

 

Halte-Garderie disponible pour les familles de Saint-Amable

La boussole : Centre de ressources à la famille offre aux  parents de Saint-Amable un service de halte-garderie pouvant accueillir les enfants de 0 à 5 ans.

La Halte-Garderie La Boussole, ouverte du lundi au mercredi, de 8h30 à 16h30, est située au 297, rue Principale, à Saint-Amable. Une éducatrice dynamique et à l’écoute des besoins des enfants veille à leur bien-être, à leur sécurité et à leur éveil. Un programme éducatif élaboré en lien avec les objectifs du comité d’éveil à la lecture et à l’écriture de Saint-Amable (ÉLÉ) et selon les recommandations du programme « Je grandis en halte-garderie », est offert selon le groupe d’âge et la fréquentation des enfants.

Quelques places sont encore disponibles pour les parents souhaitant profiter d’un peu de répit pour quelques heures par semaine ou pour une journée complète. Les tarifs sont de 3$ l’heure, 8$ pour la demi-journée et 15$ pour la journée complète, avec réduction pour les autres enfants de même famille. Pour profiter du service, la famille doit s’inscrire comme membre de l’organisme. Au plaisir de recevoir vos trésors!

Pour informations, communiquez avec Véronique St-Pierre, coordonnatrice, au 514 929-2732 ou par courriel au crflaboussole@gmail.com.

 

Partager cet article