Un Prix innovation de la CSST pour ArcelorMittal de Contrecoeur

Un Prix innovation de la CSST pour ArcelorMittal de Contrecoeur

La CSST a remis un Prix innovation à trois entreprises de la région le 26 octobre dernier. Les travailleurs et les employeurs de Phostech Lithium, d’ArcelorMittal Montréal (complexe Contrecœur) et du Centre de récupération et de recyclage du textile (Certex) ont mis leur génie à contribution afin de réaliser des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour réduire, voire éliminer, les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans leur milieu.

Une innovation pour ArcelorMittal de Contrecoeur : le cadenassage à la source du courant continu

Les travailleurs effectuaient un cadenassage de commande sur des machines fonctionnant au courant continu. Ce type de cadenassage ne répondait pas aux exigences de la norme CSA Z432 et entraînait des risques pour les travailleurs. De plus, le cadenassage à la source exposait les électriciens au risque d’arcs électriques. Un comité regroupant des travailleurs, des représentants de l’employeur et des ingénieurs d’une firme externe a trouvé la solution au problème. Des boîtes de disjoncteur cadenassable munies de témoins lumineux permettent maintenant de cadenasser le circuit directement à la machine par le travailleur, et ce, en toute sécurité. Les machines sont donc maintenant cadenassées de façon sécuritaire, au grand bonheur des travailleurs et de l’employeur.

La CSST félicite les 19 autres entreprises dont la candidature avait été retenue. Il s’agit de :

  • dans la catégorie PME : Portes Novatech
  • dans la catégorie Grandes entreprises : ABB, Agropur Coopérative (Centre de recherche et de développement), Aliment Ultima, Cascades Canada (Groupe Tissu), Celanese Canada, Danone, Ikea Distribution Services CALP, Imprimerie Interweb (Transcontinental Interweb Montréal), Locweld, Matériaux de construction Old Castle (Produits Old Castle), Rona et Emballages Rock-Tenn Montréal.
  • dans la catégorie Organismes publics : Centre de formation professionnelle des Patriotes, Hôpital Charles-Lemoyne, Hôpital Pierre-Boucher, Réseau de transport de Longueuil, Ville de Saint-Lambert (ateliers et garage municipaux) et Ville de Sainte-Catherine (garage municipal)

Les lauréats en lice pour la finale nationale

Ces innovations sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Les lauréats sont maintenant en lice pour la finale nationale.