Un nouvel écocentre pour les résidants de Boucherville

Un nouvel écocentre pour les résidants de Boucherville

Depuis le 1er septembre prochain, les citoyens de Boucherville ont accès au nouvel écocentre Marie-Victorin mis sur pied par l’agglomération de Longueuil.

Cet écocentre est situé au 1140, boulevard Marie-Victorin à Longueuil. Construit en grande partie avec des matériaux recyclés, cet écocentre donnera une seconde vie aux matériaux qui y seront apportés, tout en offrant des lieux mieux aménagés et plus écologiques. Nature-Action Québec, un organisme à but non lucratif ayant une expertise reconnue dans le domaine, assurera la gestion du site.

Ce nouvel écocentre, qui remplace l’ancien poste des citoyens, acceptera les rebuts de construction, rénovation et démolition, les matières granulaires (ex. : roc, brique, béton, asphalte), les métaux et ferraille, les branches et les troncs d’arbres, la terre, la tourbe, les matières recyclables et les encombrants (ex. : four, laveuse, meuble, etc.). Il est à noter que cet écocentre n’accepte pas pour le moment les matières suivantes : résidus domestiques dangereux, les pneus et les appareils électroniques. Graduellement, d’autres services pourraient s’ajouter.

L’accès aux écocentres Marie-Victorin, Saint-Bruno-de-Montarville et Grande-Allée est gratuit pour les résidants de Boucherville, selon les règles d’admission établies. Les citoyens peuvent apporter un volume de matières allant jusqu’à 2,5 m par visite. Les matières doivent également être triées avant leur arrivée sur le site, afin d’accélérer leur traitement. Les remorques standard, autres qu’électriques, basculantes ou hydrauliques, seront acceptées. Pour les commerces et entrepreneurs, le centre de tri Transit 1 (anciennement appelé Poste du citoyen) opéré par RCI Environnement demeure disponible, moyennant des frais de disposition.

Rappelons que ce nouvel écocentre constitue une application du développement durable et une action majeure du Plan directeur de gestion des matières résiduelles (PDGMR) de l’agglomération de Longueuil, incluant la Ville de Boucherville, par son importante contribution à l’atteinte des objectifs établis.

Pour obtenir des renseignements sur les matières acceptées dans les écocentres Marie-Victorin, Saint-Bruno-de-Montarville ou encore Grande-Allée auxquels vous avez accès, vous pouvez consulter le site Web de la Ville de Boucherville au boucherville.ca ou encore contacter la ligne info-environnement au 450 449-8113.