Un nouveau système d’appels automatisé qui permet de joindre les Julievillois en cas d’urgence

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Par Daniel Bastin
Un nouveau système d’appels automatisé qui permet de joindre les Julievillois en cas d’urgence

Depuis hier, c’est-à-dire le 24 janvier, plusieurs citoyens ont déjà pu constater par eux-mêmes que la Ville de Sainte-Julie s’est dotée d’un nouvel outil de communication pour joindre rapidement ses citoyens. Lors de la conférence de presse, la mairesse, Suzanne Roy, a expliqué que ce système d’appels automatisés serait utilisé de façon exceptionnelle, c’est-à-dire lors de situations importantes ou urgentes.  

La Ville a investi 18 000 $ pour faire l’acquisition du système d’appels automatisé SOMUM qui permet de communiquer avec la population pour lui faire part rapidement ou même très rapidement de messages d’intérêt public.

La mairesse a donné comme exemple que cet outil permettrait de faire part d’un avis de panne électrique majeure ou alors de cibler un seul secteur de la ville qui serait touché par un avis d’ébullition de l’eau potable, puis de les rappeler une fois que la situation serait rétablie. Le système pourrait aussi, par exemple, aviser les citoyens de travaux de réparation du réseau d’aqueduc dans leur secteur, et, dans un cas extrême, diffuser un avis d’évacuation en cas du nuage de fumée considérée comme toxique dans leur coin, etc.

Les messages ainsi envoyés seraient courts, entre trente et soixante secondes au maximum. Selon ce qui a été expliqué lors de la conférence de presse, le système SOMUM peut par exemple envoyer un message de 20 secondes à 100 personnes en huit minutes.

La Ville payera à chaque année des frais de 6 300 $ pour des mises à jour de programmation et pour l’abonnement au répertoire téléphonique, qui est la liste des pages blanches au mois de juin 2011 contenant environ 10 400 numéros de téléphones sur le territoire julievillois.

Urgence : une heure!

Le système a donc pour particularité de cibler un secteur précis de la municipalité, mais, en cas d’urgence, la centrale d’appel peut activer jusqu’à 200 lignes en même temps, ce qui permettrait de rejoindre tous les foyers julievillois contenus dans la base de données en une heure seulement.

La mairesse rappelle que ce système ne servira pas à transmettre de l’information banale et devenir une source de dérangement pour les citoyens à la longue. La Ville entend mettre l’accent sur les moyens de communication déjà en place, comme les accroche-porte, les dépliants d’information, le bulletin Le Citoyen, les messages de la mairesse par courriel, etc.

Mme Roy souligne que les appels seront planifiés à l’intérieur d’une fenêtre de quelques jours, en tenant compte des heures pour recevoir les appels. Ainsi, les citoyens ne seront pas dérangés à des heures tardives puisque les appels se feront entre 9 h et 20 h la semaine, soit du lundi au vendredi, et la fin de semaine entre 12 h et 18 h.

Depuis le 24 janvier dernier, un premier message test enregistré par la mairesse a commencé à être envoyé à la population pour leur faire part de ce nouvel outil de communication.

 

Mise à jour de la base de données

Pour conserver les listes téléphoniques à jour, la Ville invitera les citoyens à transmettre tout numéro de téléphone différent de celui inscrit sur la liste de base (pages blanches) par lequel ils souhaitent recevoir l’appel d’urgence de la Ville, soit leur numéro de cellulaire ou leur numéro confidentiel. Les citoyens pourront modifier leur profil d’appel en communiquant avec le Service à la clientèle par téléphone au 450 922-7111 ou encore en écrivant par courriel à clientèle@ville.sainte-julie.qc.ca. S’ils ne désirent pas recevoir ce genre d’appel, ils pourront signer un formulaire de désengagement en se présentant à l’hôtel de ville.

Les entreprises munies d’un système qui exige de taper un numéro sur le clavier pour accéder à un service ne pourront être jointes par le système. Commerçants et chefs d’entreprises sont donc invités à communiquer un autre numéro pour que la Ville puisse l’ajouter à sa base de données. (Source : Ville de Sainte-Julie)

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