Un nouveau parcours touristique, culturel et spirituel voit le jour!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un nouveau parcours touristique, culturel et spirituel voit le jour!
courtoisie

Les Sanctuaires du fleuve regroupent cinq lieux de culte patrimoniaux

Cinq lieux de culte patrimoniaux se sont réunis afin d’offrir un nouveau parcours touristique, culturel et spirituel sur la Rive-Sud : les Sanctuaires du fleuve. Ce circuit comprend le Sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha de Kahnawake, le Centre Marie-Rose ainsi que la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue à Longueuil, l’église Sainte-Famille à Boucherville et le Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville à Varennes.

Certains de ces endroits sont grandioses, d’autres sont plus sobres et très anciens, mais tous relatent la ferveur religieuse et le grand talent de leurs créateurs, ont déclaré les responsables de ce projet lors du lancement officiel qui s’est déroulé le 18 mai dernier à la maison de la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, à Longueuil.

Ils ont également invité la population à découvrir le long du majestueux fleuve Saint-Laurent ces lieux où arts visuels, architecture, pèlerinages, miracles et traditions feront revivre l’histoire sous les yeux  des visiteurs.

Lors du lancement, Sylvain Bolduc, gérant administratif à la paroisse Sainte-Anne de Varennes et du Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville, a décrit ce nouveau parcours qui permet de vivre un petit voyage dans le temps et de faire de nombreuses découvertes.

« En unissant nos forces, nous offrons désormais une belle alternative aux touristes religieux et culturels.  Nos sanctuaires aux dimensions modestes et chaleureuses sont classés monuments historiques et sont riches d’une histoire remontant, pour la plupart, à l’époque de la Nouvelle-France. Laissez-moi vous les présenter en suivant le courant du fleuve. »

         Sur le chemin du Saint-Laurent

« Le Sanctuaire Sainte-Kateri Tekakwitha de Kahnawake est une mission jésuite du 18e siècle établie au sein de la communauté mohawk. Construite en 1720 dans l’ancien fort Saint-Louis, la mission expose des trésors historiques, culturels et archéologiques, dont le tombeau de sainte Kateri Tekakwitha, une jeune Amérindienne canonisée à Rome en 2012. »

« Le Centre Marie-Rose regroupe la maison de fondation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, communauté instituée par la bienheureuse Marie-Rose Durocher. Les visiteurs peuvent également découvrir dans l’édifice où nous sommes : la chapelle, le musée et les pièces qui ont vu vivre Marie-Rose au quotidien. Son tombeau est exposé à la cocathédrale Saint-Antoine-de-Padoue », a souligné M. Bolduc.

« Cette dernière, inaugurée en 1887, est dotée d’une architecture de style néogothique avec un dôme de style néobyzantin.  Son musée qui rouvrira ses portes le 22 juin prochain, renferme des objets remontant aux origines de la paroisse, soit en 1698. Sa valeur patrimoniale lui confère un caractère incontournable et l’inscrit parmi les bâtiments les mieux cotés au Québec. »

« L’église Sainte-Famille s’élève dans la ville de Boucherville dont la fondation remonte à 1667.  Boucherville est l’une des plus anciennes villes du Québec et la place de l’église en constitue le cœur historique. Construite en pierre, l’église, flanquée de l’ancien couvent à droite et de l’ancien presbytère à gauche, domine l’endroit.  En 2017,  on y célébrera le 350e anniversaire du décès de Pierre Boucher et le 300e anniversaire de la ville qu’il a fondée », a-t-il poursuivi.

« Le Sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville de Varennes est consacré à la première Canadienne élevée au rang de sainteté. Sur les lieux de sa naissance, découvrez la vie, la spiritualité et les œuvres de cette femme qui s’est consacrée aux plus démunis. Explorez le centre d’exposition, la chapelle funéraire récemment aménagée dans la basilique Sainte-Anne qui, elle, date de 1887 et la Maison Grise, lieu d’accueil pour les pèlerins et d’entraide communautaire. »

Pour plus d’information sur ce nouveau parcours, il suffit de visiter le site www.sanctuairesdufleuve.com ou de communiquer avec la Congrégation des Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie à Longueuil au 450 651-8104.

 

Partager cet article