Un groupe scout de Belgique de passage à Boucherville

Un groupe scout de Belgique de passage à Boucherville

Une journée avant le départ les scouts belges ont participé à une fête avec les Bouchervillois en présence du maire suppléant Raouf Absi.

Crédit photo : Scouts de Sainte-Famille

Des jeunes Belges ont récemment participé à un camp scout d’une semaine avec un groupe de Bouchervillois. « Nos pionniers ont passé une semaine formidable avec ces visiteurs; des amitiés se sont développées entre les participants à cet échange culturel », a fait savoir Rose Latendresse, animatrice responsable des pionniers du 32e groupe scout de Sainte-Famille.
Treize scouts, âgés de 15 à 18 ans, accompagnés de cinq animateurs, formaient ce groupe. Ils habitent à Braine-le-Comte, une ville francophone de la province du Hainaut, en région wallonne. Voulant entreprendre un périple au Québec, ils ont fait des démarches auprès de l’Association des scouts du Canada afin de rentrer en contact avec un groupe de pionniers qui les accueillerait. Ceux de Sainte-Famille ont été les premiers à leur signaler leur intérêt à les recevoir.
Durant la semaine du camp, du 1er au 8 juillet, les participants se sont rendus faire du canot-camping durant trois jours à la rivière Restigouche, au Nouveau-Brunswick. De retour au Québec, ils ont poursuivi leur route dans la région de Lanaudière, direction Saint-Zénon, où ils ont fait du camping au Zec Lavigne. Il a fait chaud, voire très chaud. Il y avait beaucoup de moustiques, comme c’est le cas à cette période de l’année. Mais les paysages qu’ils ont vus les ont comblés!
Au terme de ce périple, les Belges ont visité d’autres régions du Québec, sans leurs hôtes bouchervillois. Mardi dernier, à la veille de leur départ vers l’Europe, ils ont retrouvé les pionniers de Sainte-Famille qui leur avaient organisé des activités à l’école Paul VI. Ce fut une dernière rencontre pour ces nouveaux amis qui ont eu du plaisir à tisser des liens. Cet échange aura donné le goût aux jeunes Bouchervillois de se rendre en Belgique afin de faire une visite de courtoisie à leurs collègues.