Un appel à la mobilisation en vue du 350e anniversaire de fondation de Contrecoeur

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un appel à la mobilisation en vue du 350e anniversaire de fondation de Contrecoeur

dsc04552Une grande conférence de presse avait lieu au centre multifonctionnel afin de procéder au dévoilement du logo officiel des festivités du 350e anniversaire de fondation de Contrecoeur. Lors de cette soirée, le président de la Corporation, René Laprade, a appelé la population à se mobiliser pour faire de cet événement un grand succès.
C’est la mairesse de Contrecoeur, Suzanne Dansereau, qui s’est adressée en premier aux personnes présentes à cette occasion. « J’étais bénévole lors des fêtes du 325e… Vous voyez qu’être bénévole, ça mène à tout! », a-t-elle lancé avec une pointe d’humour, non sans rappeler qu’il s’agissait pour elle d’une expérience extraordinaire et qu’elle n’en gardait que de bons souvenirs.
Pour sa part, M. Laprade a souligné que les citoyens seront conviés, tout au long de 2018, « à célébrer, à se souvenir, à se connaître, à se reconnaître grâce aux nombreuses activités qui se dérouleront au cours de l’année ». Il a ensuite présenté la douzaine de membres du conseil d’administration de la Corporation qui le secondera pour les mois à venir.
« C’est autour de ce noyau et avec le concours d’autres bénévoles que s’organiseront les festivités soulignant notre 350e anniversaire. Nous chercherons donc au cours de l’année 2018, par le biais des activités qui se dérouleront, à faire le lien, provoquer des rencontres, amener à se connaître et à se reconnaître toutes ces personnes qui font en sorte que Contrecoeur est ce qu’elle est, une ville fière, dynamique, accueillante, tournée vers l’avenir », a-t-il mentionné.

« Vous savez, la composition de la population de Contrecoeur n’a pas cessé d’évoluer au cours de ces 350 années. De ces familles qui ont habité ce territoire au tout début, entre autres, les Arpin, Bonin, Bourgeois, Cabana, les Deslauriers, Duval, Gervais, Giard, Jussaume, les Lacroix, Laprade, Léveillée, Roy, St-Onge et autres; à celles qui se sont ajoutées dans les années 60 avec l’arrivée des industries sidérurgiques, les Beaulieu, Bernier, Boulay, Frenette, Lainesse, McCarthy, Morand, Sarrazin et bien d’autres. Et enfin celles qui plus récemment ont choisi Contrecoeur, comme les Azabeh, Barouh, Diallo, Dybka, Eftenie, Espinosa, Ferhat, Jiha, Kart, Radziszewski, Tutuncu, Zhang, la population de notre ville a toujours su s’adapter et permettre à tous de s’intégrer et profiter du meilleur que nous apporte au cours des années les nouveaux résidents. »
Une fête pour les gens, et par les gens
Par la suite, il a lancé un appel à la mobilisation : « En 2018, Contrecoeur fera rayonner sa fierté! ». « Nous allons donc compter sur l’aide de nos organismes socioculturels, communautaires et sportifs, ainsi que sur les initiatives des citoyennes et des citoyens de Contrecœur pour nous rassembler tous. Nous vous invitons donc à nous soumettre des projets d’activités qui sauront mobiliser l’ensemble de la population. Déjà quelques organismes nous ont signifié leur intention de mettre en place des événements spécifiques au cours de l’année de célébration », a-t-il indiqué en précisant que toute l’information nécessaire se trouve sur le site web de la Corporation au : www.350contrecoeur.ca.
« Une des activités que nous comptons réaliser est une exposition de documents, de pièces et d’équipements d’époque. Je vous invite donc à diffuser auprès des membres de votre organisme, de vos familles ou de vos connaissances que nous sommes à la recherche d’éléments que nous pourrions utiliser dans le cadre de cette exposition. Ça pourrait être des livres ou des albums souvenirs, des photos ou vidéos des années 1990 et précédentes de maisons, de rues, de bâtiments, d’emplacements qui ont connu une transformation au cours des années, d’employés au travail dans nos industries et commerces, des outils utilisés à l’époque, etc. »
Puis, à la fin de son discours, il a souhaité que les gens présents deviennent…contagieux! « Fiers de nos origines, fiers de nos bâtisseurs, fiers de nos institutions, fiers de nos organismes, fiers d’appartenir à cette communauté dynamique, en 2018 nous comptons bien célébrer et partager cette fierté qui nous habite. Préparons ensemble cette année de célébrations, que cette fierté héritée de ceux qui nous ont précédés soit une source d’inspiration pour ceux qui créeront le Contrecoeur de demain! Je vous invite à devenir contagieux et répandre la fierté!», a conclu M. Laprade.

Partager cet article